Actualités

Atelier découverte des métiers à Orléans

C’est par une belle journée fraîche et ensoleillée que s’est déroulé le 3 février l’atelier découverte des métiers de l’académie Orléans-Tours à la salle Fernand Pellicer à Orléans.

Dernier de la saison 2019/2020 après les éditions de Paris, Lyon, Arras cet atelier a permis à 75 jeunes de rencontrer des collaborateurs et collaboratrices, des employeurs membres de l’association aux métiers hétéroclites, mais également des représentants d’établissements de l’enseignement supérieur aux formations et domaines divers et variés (université, CFA, MFR…). Une vraie mine d’informations et de propositions pour ces collégiens, lycéens à la recherche de leur orientation et pour qui il est parfois complexe d’avoir des renseignements de la part de professionnels autrement que par internet.

Tous les métiers ne peuvent malheureusement pas être représentés (il en existe tellement que cela serait mission impossible !). Nous remercions vivement les conseillères d’orientation et les psychologues Education Nationale de leur présence et qui ont permis de répondre de manière très complémentaire aux demandes et envies parfois très précises des jeunes !).

Nous espérons simplement avoir pu proposer un moment propice aux rencontres, de repartir avec de nouvelles idées, une meilleure compréhension du quotidien de certains métiers, des perspectives de formation, des encouragements, une meilleure confiance en soi et en son futur projet professionnel. Des petites choses qui permettent d’aller plus loin, chacun à son niveau et à son rythme !