LOGO-ARPEJEH_Mentorat

Qu'est-ce-que c'est ?

C’est un ou une salarié·e d’un de nos employeurs membres qui accompagne un ou une jeune dans la construction de son projet professionnel dans la durée (entre 6 et 12 mois).

L'objectif ?

Cette rencontre permet de suivre le ou la jeune dans la réalisation de son projet professionnel et de l’accompagner dans son parcours. C’est l’occasion de se familiariser avec le savoir-être du monde de l’entreprise.

Comment cela fonctionne t-il ?

Le ou la salarié·e réalise une formation de deux demi-journées en distanciel pour se former aux techniques d’accompagnement. Il ou elle se montre disponible pour le ou la jeune lors du premier rendez-vous et tout au long de la période de mentorat.

Arpejeh organise le « matching » des binômes et assure leur suivi.

Le mentorat Arpejeh, pourquoi ?

Pour développer un contact privilégié et personnalisé

Le ou la jeune entretient une relation privilégiée avec un collaborateur ou une collaboratrice d’un employeur membre Arpejeh. Le mentorat est l’occasion d’avoir le regard extérieur d’un·e professionnel·le, en complément des contacts au sein d’associations, de l’école ou l’université etc.

Pour construire et finaliser son projet professionnel

Ces rencontres permettent de suivre le ou la jeune dans la réalisation de son projet professionnel et de l’accompagner dans son parcours et dans sa réflexion d’orientation. C’est donc l’occasion de se familiariser avec le savoir-être du monde de l’entreprise et de se préparer aux techniques de recrutement

Le mentorat Arpejeh, pour qui ?

Les jeunes :

Les élèves de terminale (générale, professionnelle ou technologique), étudiants et étudiantes, jeunes en réorientation, en recherche d’emploi. Mais surtout en recherche de solutions et de soutien. Ils et elles sont volontaires et motivé.es par l’action, dans une démarche qui les engage.

Les mentors

Les collaborateurs et collaboratrices d’un employeur membre d’Arpejeh. Disponible quelques heures par mois, bienveillant·e·s, à l’écoute avec l’envie d’accompagner un ou une jeune dans la durée (6 mois à 1 an).
Chacun et chacune suit une formation d’une journée pour se former aux techniques d’accompagnement.

Le mentorat Arpejeh, Comment ?

Le ou la mentor

  • Encadre
  • Conseille
  • Accompagne le ou la jeune dans à la construction ou la réalisation de son projet professionnel.
  • Sensibilise au monde de l’entreprise
  • Prépare à prendre conscience de ses besoins en termes d’aménagements et d’accompagnement dans un environnement professionnel
  • Est formé par Arpejeh aux techniques d’accompagnement
  • Est accompagné par Arpejeh tout au long du mentorat

Pour plus d’informations ou pour s’engager dans cette belle aventure, n’hésitez pas à contacter :