A Chevilly-Larue, L'Oréal ouvre un de ses laboratoires de recherche à des jeunes en situation de handicap - arpejeh

Actualités

A Chevilly-Larue, L’Oréal ouvre un de ses laboratoires de recherche à des jeunes en situation de handicap

Pour cette action, 7 jeunes de 4ème général, ULIS et Segpa et 5 jeunes d’IME et leurs accompagnateurs avaient rendez-vous dans un laboratoire de recherche L’Oréal. Récit

Le site de Chevilly-Larue est un site de recherche scientifique. Il comprend onze bâtiments, répartis sur 7 hectares. Un milliers de personnes travaillent sur le site. Elles y exercent des métiers principalement en chimie, mais aussi en administratif.

Les racines de L’Oréal se trouvent dans les cheveux

Le groupe de visiteurs d’un jour est d’abord reçu dans une salle de réunion pour faire connaissance et profiter d’une première présentation de l’entreprise.

Pour L’Oréal, tout a commencé avant la première guerre mondiale : Eugène Schueller,  chimiste, décide d’inventer des produits pour colorer ou décolorer les cheveux. À l’époque, les femmes s’éclaircissaient les cheveux avec des produits mauvais pour la santé…  L’Oréal leur propose donc une solution sécurisante.

Aujourd’hui, L’Oréal est universel : la marque crée des produits pour tout le monde, partout dans le monde. L’entreprise regroupe d’ailleurs plus de 35 marques mondiales. Elles sont divisées en quatre catégories : division grand public, luxe, professionnel et cosmétique active.

Pour accéder à ces lieux, les visiteurs doivent porter des badges, blouses et chaussures de sécurité. Une fois équipés, l’ensemble du groupe part à la découverte des laboratoires de recherche. Parmi les collaborateurs engagés, Marion et Céline les accompagnent vers les laboratoires de recherche de L’Oréal. Elles leur présentent les différentes étapes de fabrication des produits. Puis elles proposent au groupe de tester des matières : beurre de karité (que les jeunes ont trouvé très épais et dur à étaler), de coco (il s’étale tout seul !), mais aussi poudre douce ou granuleuse.

A la découverte des fabrications de produits

Vient alors une étape de manipulation : on met un colorant dans de l’eau, un autre dans  l’huile, on les mélange et regarde le résultat. Evidemment l’effet attendu se produit : les deux ne se mélangent pas. Pour participer à cette expérimentation, les jeunes se montrent très volontaires et appliqués ! Marion et Céline leur présentent alors… un ingrédient magique pour lier les deux : le tensio-actif. Au final : des exemples concrets qui permettent aux jeunes de manipuler !

Ensuite les jeunes sont invités à découvrir le DG , qui signifie « Demi Grand ». C’est ainsi que l’on désigne l’espace où sont préparés les produits en quantité plus importante, avant d’être produits à grande échelle en usine. Comme au laboratoire, il faut être équipé pour fabriquer en conditions stériles. Puis, il faut étiqueter les produits avant de les assembler dans de très grandes cuves. ce qui évoque aux jeunes des robots de cuisine pouvant mélanger et chauffer. L’objectif est d’avoir les produits en plusieurs exemplaires pour les tester dans différentes conditions et également les comparer à la concurrence.

En fin de visite, cerise sur le gâteau : le groupe a pu découvrir  comment les rouges à lèvres sont mis en tube grâce à une machine !