L’équipe d’Arpejeh

photo portrait servane 2
Servane Chauvel
Déléguée générale

Si Servane rejoint initialement l’équipe d’Arpejeh en 2013 dans le but de développer le dispositif sur l’Académie d’Aix-Marseille, elle est désormais Déléguée Générale de l’association ! Une déléguée générale dont la mission est empreinte d’un optimisme chaleureux, tant envers les jeunes que nous accompagnons, que nos entreprises, nos partenaires, ou envers son équipe. Ces sept dernières années ont pour elle été rythmées par le développement du dispositif Arpejeh ainsi que celui des relations institutionnelles et partenariales, autant que par le management et la cohésion d’équipe. Ses objectifs ? Avoir un réseau d’entreprises fidèles, engagées avec de nouveaux membres et parvenir ainsi à se développer sur le territoire pour permettre que toujours plus de jeunes soient accompagnés ! Mais cela ne s’obtient pas sans une équipe engagée, sereine, complémentaire et dont on valorise le talent. Une vision du management qu’elle met en œuvre chaque jour au sein de l’association, car si pour Servane « les rencontres font grandir les talents », elle sait voir le potentiel en chacun.

  • Envie d’en savoir plus ? 

Véritable challengeuse, la personnalité de Servane est marquée par son dynamisme ! Une qualité qu’elle allie à son sens de la rigueur et de l’organisation, pour mieux atteindre ses objectifs. Adepte des surprises, les aléas de son travail sont loin de la désarçonner, et au contraire, la stimule. Sur son temps libre, Servane aime voyager, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir d’autres cultures. Un goût pour fédérer les gens de tous horizons ainsi que celui de la vie en communauté, que l’on retrouve dans sa vision du management d’équipe.

Pour la contacter
arpejeh portrait valerie saunier
Valérie Saunier
Responsable Stratégie et Développement

Pleine d’écoute et d’empathie, Valérie rejoint l’équipe Arpejeh après plusieurs années dans l’industrie pharmaceutique. Ayant toujours travaillé dans le domaine médical, elle a accompagné des personnes en situation de handicap tout au long de son parcours professionnel. Rejoindre Arpejeh, pour approfondir ses connaissances dans ce domaine et nous offrir cette bienveillance toute particulière fut pour elle comme une évidence. En tant que chargée de projets, ses missions lui permettront de développer des actions innovantes pour donner aux jeunes accompagnés par l’association toutes les chances de construire et de réussir leur projet professionnel.

  • Envie d’en savoir plus ? 

Créative et d’un naturel calme, Valérie contemple la nature, étudie le chant des oiseaux et s’intéresse à l’ayurveda, cette médecine traditionnelle, holistique et préventive qui promeut l’harmonie entre le corps et l’esprit. L’équipe est entre de bonnes mains !

Pour la contacter
photo portrait bérangère
Bérangère Lopes
Coordinatrice Équipe et Projets

Bérangère c’est avant tout un sens du relationnel empreint de bienveillance ! En tant que coordinatrice équipe et projets, sa mission se divise en trois aspects principaux que sont l’écoute, l’adaptabilité et l’action. Issue d’une formation universitaire en linguistique et sémiologie générale, elle est depuis toujours passionnée par les échanges entre les êtres mais c’est après avoir accompagné des enfants atteints de troubles du langage et/ou du comportement que Bérangère intègre l’équipe Arpejeh. Chaque jour, elle met en application la philosophie de notre association, basée sur l’intérêt des jeunes et y met à profit son sens de l’organisation ainsi que sa bonne humeur. Consciencieuse et investie, elle œuvre pour que les différences deviennent anecdotiques et que notre société s’emploie à regarder les personnes, leurs compétences et à croire en leurs talents !

  • Envie d’en savoir plus ? 

Bérangère, c’est avant tout une personne chaleureuse et conviviale, un trait de caractère sûrement dû à ses racines bourguignonnes ! Son pêché mignon ? Un tannique et boisé vin de sa région (à consommer avec modération) pour accompagner un plateau de fromage, une batavia sauce aux noix et du pain de campagne. De plus, elle est germanophile et germanophone ! Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous attirer ses grâces, proposez-lui « ein gutes Abendessen » et le tour est joué !

Pour la contacter
arpejeh portrait raphaelle arnould
Raphaëlle Arnould
Chargée de missions Rhône-Alpes

Arrivée il y a un an chez Arpejeh, Raphaëlle est le vent de fraîcheur de notre dynamique équipe ! Pour elle, le hasard n’existe pas et il faut savoir provoquer les rencontres. Des rencontres qui permettent de rendre possible les souhaits professionnels des jeunes en leur proposant des actions variées, autant que des rencontres qui amènent les entreprises et leurs salariés à changer leur regard sur le handicap ! Son objectif ? Tendre vers une société la plus inclusive possible. Pour cela, elle imagine, crée et innove avec nos partenaires pour de nouvelles actions en faveur de la découverte professionnelle à destination des jeunes. Educatrice Spécialisée de formation, elle appréhende avec aisance les besoins des jeunes qu’elle accompagne et elle sensibilise à la diversité avec justesse.

  • Envie d’en savoir plus ? 

Raphaëlle c’est un tempérament profondément sociable. Ce qu’elle aime ? Partager. Baroudeuse, elle adore voyager et explorer de nouveaux continents, mais ce qui rend ses expéditions mémorables sont avant tout les rencontres qui les rythment. Si c’est en pleine nature que se trouve son bonheur, c’est entourée qu’elle se sent complète ! Un goût pour le relationnel qui marque son parcours chez Arpejeh.

Pour la contacter
charlotte portrait 2
Charlotte de Saint-Leger
Chargée de mission - Bretagne

Relations, accompagnement et développement sont les maîtres mots de la mission de Charlotte. Ambitieuse et investie, elle fait grandir le dispositif Arpejeh en Bretagne, dans l’académie de Rennes, pour que toujours plus de jeunes puissent bénéficier de notre réseau et de nos actions. Diplômée d’une école de commerce, elle ne se prédestinait pourtant pas au secteur de l’associatif et du handicap. Pourtant, ce sont ses propres valeurs et engagements personnels qui l’ont poussée à rejoindre notre association ! Toujours motivée, elle accompagne chaque jour les élèves et étudiants en situation de handicap dans leur projet professionnel et œuvre en faveur de leur inclusion. Entre rencontres et actions, Charlotte compte bien bousculer les préjugés souvent liés au handicap et faire grandir les talents Arpejeh.

  • Envie d’en savoir plus ? 

Charlotte est la force tranquille, et pourtant pleine de surprises, de l’association ! Reine des tableaux excel, surfeuse reconnue à Brest, gourmet à plein temps, M&M’s d’un soir ou encore auto-stoppeuse dans la Creuse, rien ne semble pouvoir l’arrêter. 

Pour la contacter
arpejeh portrait chloe boeuf
Chloé Boeuf
Chargée de missions IDF
Référente académie de Créteil

Toujours souriante et à l’écoute, Chloé dégage une aura de bienveillance en adéquation avec son parcours. C’est au détour d’un travail étudiant à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) qu’elle est sensibilisée au handicap. Elle réalise alors qu’une carrière à vocation sociale est ce qui la motive véritablement et enchaîne les expériences en ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) puis au sein d’une Mission Handicap.  Après un master en management de projet et de la qualité, c’est désormais avec l’équipe Arpejeh que Chloé poursuit ses ambitions en tant que Chargée de missions. Son objectif ? Faire évoluer les mentalités en partageant sa vision du handicap au plus grand nombre et les sensibiliser ! Médiatrice hors pair, c’est avec optimisme qu’elle accompagne les jeunes et nos collaborateurs et nos collaboratrices dans leurs démarches. Avec son regard neuf, Chloé compte bien montrer que sa vision parfois jugée « idéaliste » d’un monde plus inclusif est loin d’être une utopie !

  • Envie d’en savoir plus ? 

Chloé c’est avant tout la tempérance, une personne douce et joviale. Elle adore cuisiner des mets aux saveurs asiatiques et souhaite vivre dans une « tiny house ».  Jusqu’au-boutiste, elle est dévouée aux autres tant sur le plan professionnel que personnel. Bénévole dans une association de chiens guides d’aveugles, elle garde des chiens chaque week-end. Elle est également LA « voix » de leur magazine audio trimestriel !

Pour la contacter
arpejeh portrait manon dandrieux
Manon Dandrieux
Chargée de missions Hauts-de-France

Manon et sa générosité naturelle arrivent chez Arpejeh pour développer les actions dans les Hauts-de-France. Spécialiste de l’éducation et
de la pédagogie, elle obtient un master d’éducation dans l’aide spécialisée à
la personne. Bénévole pour une association qui lutte contre l’échec scolaire
dans les milieux défavorisés pendant ses études, elle continue son parcours en
tant qu’éducatrice jeunes enfants dans  une halte-garderie, puis comme directrice
d’une micro-crèche. Son envie de se sentir utile étant plus forte que tout, c’est tout naturellement qu’elle rejoint Arpejeh. Sa
persévérance et son enthousiasme sont les bienvenus ! Agrandir le réseau de
l’association et développer de nouveaux partenariats sont autant de choses
qu’elle met en œuvre jour après jour.

  • Envie d’en savoir plus ? 

Croquant la vie (et le chocolat) à pleines dents, Manon voit la vie du bon côté. Toujours enthousiaste, c’est une sportive invétérée pour qui la nature et la préservation de notre planète a toute son importance. Pleine d’énergie et de bonne humeur, elle apportera à Arpejeh une énergie sans faille et mènera à bien ses projets avec brio.

Pour la contacter
arpejeh portrait claire sallaz
Claire Sallaz
Chargée de missions - Occitanie

Claire et sa bonne humeur rejoignent l’association en tant que chargée de missions pour l’académie de Montpellier. Diplômée en psychologie et en ingénierie pédagogique, c’est avec dynamisme qu’elle met ses compétences au service des jeunes pour qu’ils (re)trouvent confiance en eux et s’épanouissent dans leurs projets scolaires et professionnels. Forte d’une expérience dans plusieurs structures sociales et éducatives, c’est sans l’ombre d’un doute qu’elle rejoint l’équipe Arpejeh quand l’occasion se présente. Son altruisme et son engagement sans faille permettra de renforcer le « vivre ensemble » que promeut Arpejeh pour casser les préjugés et se diriger vers une société plus égalitaire.

  • Envie d’en savoir plus ? 

Nous parlions d’engagement, et bien la cause animale et environnementale en sont également pour Claire. Végane depuis maintenant plusieurs années, elle dévore tout de même des (tonnes) de chocolat, tout autant que les romans d’Anna Gavalda.

Pour la contacter
Photo site web reduit
Juline Morel
Chargée de missions
Référente Académie de Versailles

Empathique et curieuse, Juline et sa spontanéité bienveillante rejoignent Arpejeh pour développer la région Île-de-France, et plus précisément l’académie de Versailles. Diplômée d’une licence en droit et économie, cette passionnée de théâtre s’oriente vers la gestion administrative du secteur de la culture. Après un master spécialisé en la matière, elle intègre des structures culturelles publiques qui proposent une programmation culturelle engagée, accessible à tous, en tant que chargée de projet. Après quatre années passées au sein d’une scène nationale, elle souhaite s’orienter vers le secteur médico-social, structures incontournables pour participer au bien vivre ensemble de notre société. Elle rejoint donc ARCAT, une association de lutte contre le VIH/SIDA et les discriminations en tant que chargée d’insertion professionnelle. Elle y accompagne les usagers dans la construction et la réalisation de leur projet professionnel. Ayant adoré travailler avec un public jeune, c’est tout naturellement qu’elle rejoint Arpejeh, pour y créer des rencontres entre les entreprises et les jeunes pour les accompagner dans leur projet professionnel, pour favoriser l’égalité des chances et permettre à chacun de se réaliser et de trouver sa place dans la société.

Envie d’en savoir plus ?

Cette amoureuse de la nature adore marcher pied nu et faire des randonnées : atypique pour une Parisienne !  Féministe engagée, elle s’intéresse aux sciences de l’éducation et aux nouvelles méthodes d’apprentissage. Elle a même été professeure de Français pour accompagner un public allophone dans la préparation de l’examen de Français niveau A2 !

Pour la contacter
arpejeh portrait emilie pruvot
Emilie Pruvot
Chargée de missions
Référente Académie de Paris

Emilie rejoint Arpejeh après une belle carrière dans la communication. Déjà toute petite, ses professeur.e.s lui prédisaient un avenir dans les relations publiques du fait de sa bienveillance et de son écoute envers ses camarades. Après s’être épanouie en tant que cheffe de projets dans l’évènementiel, elle décide de se reconvertir dans un domaine qui avait pour elle plus de sens : le handicap, avec comme défi de favoriser l’inclusion professionnelle. D’un naturel empathique, elle se forme sur le conseil en insertion professionnelle : rejoindre Arpejeh apparait donc comme l’aboutissement de cette reconversion ! Ce parcours pluridisciplinaire liant gestion de projets et accompagnement est un point fort pour la région Île-de-France, plus précisément l’académie de Paris. Elle y développe des actions pour les jeunes permettant ainsi de favoriser leur embauche et leur maintien dans l’emploi.  

  • Envie d’en savoir plus ?

Emilie est picarde et fière de l’être ! Alors attention à qui oserait critiquer les fameuses ficelles de sa région. C’est avec son humour sans faille qu’elle apporte gaîté et bonne humeur dans l’équipe, et son attrait pour le développement personnel permettra à l’équipe de toujours être dans les meilleures conditions pour mener à bien ses missions.

Pour la contacter
photo mathilde large
Mathilde Large
Chargée de missions
région Hauts-de-France

Altruiste, optimiste et toujours souriante, Mathilde rejoint Arpejeh en tant que chargée de missions Hauts-de-France, et son enthousiasme sans faille lui permettra de développer toujours plus d’actions sur la région. Après un Master 2 en biologieelle se dirige vers un service civique, plus tourné sur l’humain. Pendant 8 mois, elle parcourt les établissements scolaires de la région parisienne pour sensibiliser les jeunes sur des thématiques de santé, citoyenneté et solidarité. Et là, c’est la révélation ! Les échanges avec les jeunes et l’idée de promouvoir un monde où l’inclusion et la bienveillance vont de pair, voilà ce qui la motive réellement. Après un an en tant que chargée de projet dans une mutuelle, le contact avec les jeunes et le terrain lui manquent trop : c’est là qu’elle rejoint Arpejeh ! Désormais, c’est au sein de l’association que Mathilde met en place des actions et qu’elle accompagne les jeunes dans leur insertion professionnelle.

Envie d’en savoir plus ?

Lorsque le monde était à l’arrêt, Covid-19 oblige, Mathilde, telle une autodidacte aguerrie, s’est mise au crochet et cela est devenu un vrai passe-temps ! Elle adore réaliser des petites peluches – plus communément appelée Amigurumi – en écoutant des podcasts sur l’écologie, le féminisme, tous ces sujets qui rendent le monde meilleur !

Pour la contacter
photo portrait cannelle
Cannelle Garcia
Cheffe de projets formation et mentorat

Entre rencontres, ambitions et avenir, c’est ainsi que la pétillante Cannelle voit sa mission au sein d’Arpejeh. Son objectif ? Accompagner les jeunes et les entreprises dans le but de créer les rencontres qui permettront aux jeunes d’avoir de l’ambition et de donner vie à leurs projets ! Forte de son expérience sur les politiques handicap des entreprises, c’est en apprenant la Langue des Signes Française qu’elle découvre le monde des sourds, ainsi que les problématiques d’accès aux études et au monde du travail qui sont liées à cette spécificité. C’est cette expérience qui suscite chez elle l’envie d’œuvrer à l’accessibilité dans l’emploi de personnes en situation de handicap et de les accompagner dans leur parcours de formation. Chargée de missions post-bac Île-de-France mais également formatrice, Cannelle met en œuvre toute son énergie dans le but d’accompagner au mieux jeunes et entreprises sur le chemin de l’inclusion.

  • Envie d’en savoir plus ? 

Cannelle se caractérise par sa joie de vivre et la bonne humeur qui l’accompagnent au quotidien. Curieuse, tous les sujets semblent l’intéresser et elle peut écouter des podcasts à n’en plus finir. Cinéphile, elle raffole de films et séries ! Mais c’est en cuisinant qu’elle s’aère l’esprit. Cannelle dispose également d’un talent non-négligeable pour la danse et le chant dont elle nous fait bénéficier chaque vendredi, et toujours, avec le sourire ! C’est aussi une femme de convictions et engagée dans l’égalité et l’inclusion de toutes et de tous dans notre société.

Pour la contacter
arpejeh portrait bintou konte
Bintou Konte
Chargée d'insertion

Bintou et son optimisme communicatif rejoignent Arpejeh en tant que chargée d’insertion. Un nouveau poste pour l’association Arpejeh qui grandit si vite ! D’un naturel empathique, elle est en charge des candidatures des jeunes pour les orienter au mieux, comme elle sait si bien le
faire. Diplômée en ressources humaines, elle a fait ses armes dans des petites structures comme des plus grandes. Ayant rejoint le service recrutement d’un grand groupe Français en parallèle de ses études, elle a travaillé en lien étroit avec la Mission Insertion Handicap. A cette occasion, elle rencontre et travaille avec Arpejeh, et c’est donc naturellement qu’elle a rejoint l’association. Pour Bintou, trouver du sens dans son travail est d’une importance capitale, et accompagner des jeunes en situation de handicap dans leur orientation professionnelle lui permettra de parvenir à ce bel objectif. 

  • Envie d’en savoir plus ? 

Telle une cinéphile avertie, Bintou écume les salles de cinéma parisienne, mais toujours seule, pour éviter les bruits de popcorn de ses voisins qui pourraient parasiter ce moment bien à elle.  Fan de football (mais pas sportive), elle s’aventure à suivre les compétitions de son équipe favorite, le Paris-Saint-Germain. 

Pour la contacter
Lenes Mamothel
Lenes Mamothel
Assistant chargé d'insertion

Lenes a rejoint l’équipe Arpejeh en tant qu’assistant chargé d’insertion. Il est diplômé d’un master 2 RSE Communication et environnement. Pour valider cette formation, il a fait un stage à la Fondation groupe EDF, en tant que chargé de projets mécénat.

En parallèle de ses études, il a eu la chance d’accompagner un enfant en situation de handicap en tant qu’auxiliaire de vie scolaire. Il a également travaillé en tant que chargé de relations donateurs à la Fondation de France, avant d’intégrer Arpejeh.

Il souhaitait rejoindre l’association afin de pouvoir travailler dans une petite équipe, et apporter sa pierre à l’édifice de l’insertion.

Il a pour ambition d’aider l’association à accompagner le plus de jeunes possibles. Il espère apporter son sens de la responsabilité, sa motivation et sa détermination. Ses mots-clés : accompagner, réactivité, proximité.

  • Envie d’en savoir plus ?

Lenes aime la musique. Il est trompettiste, chanteur et compositeur. C’est aussi un inconditionnel du Real Madrid. Il aime apprendre de nouvelles choses. C’est d’ailleurs en regardant des tutoriels sur les réseaux sociaux qu’il a appris la musique assistée par ordinateur.

Ce n’est pas sa seule passion : il a-do-re le…riz !

Pour le contacter
moi formi
Yannick Kusy
Porte-parole
Responsable de la communication

Yannick a intégré l’équipe pour y créer un nouveau poste de porte-parole et de responsable de communication. A ce titre, il représente Arpejeh dans les medias, les événements publics. Il est chargé d’en expliquer les valeurs, les missions, à tous les publics.

Il est aussi en charge des propres medias de l’association : le site internet, les réseaux sociaux, ainsi que des relations publiques.

Auparavant, il était journaliste et grand reporter à France Télévisions. Il a présenté des journaux télévisés, et des émissions d’interviews. Il a également travaillé pour plusieurs radios et la presse écrite.

Son changement de carrière est pour lui une manière concrète de mettre du sens dans sa vie professionnelle. Il veut mettre son expérience de communicant au service de l’équipe et des jeunes en situation de handicap en quête d’une orientation

  • Envie d’en savoir plus ? 

Yannick aime beaucoup lire, et voyager. Après avoir vécu dans plusieurs villes, il a rapidement eu un coup de coeur pour Paris.

Au quotidien, c’est un amateur de café qui adore surtout… son chat !

Pour le contacter
blank
Kadidiatou Bamba
Assistante de communication

Enjouée, drôle et toujours franche, Kady rejoint Arpejeh en tant que assistante de communication en alternance. Après l’obtention de son Bachelor communication Kadidiatou voulait poursuivre dans cette voie en se spécialisant dans un master en rapport avec l’influence et la réputation.  Ayant voulu travailler dans une structure différente de son travail précédent en agence Arpejeh lui apparaît comme un moyen de s’épanouir, tout en découvrant un nouveau domaine qui concerne le handicap. Elle y travaille en développant l’influence et la réputation de Arpejeh sur les réseaux sociaux afin de les rendre plus visible. Elle essaye de proposer des nouveautés en ce qui concerne Tiktok et les Réels Instagram. Son objectif c’est que les jeunes en situation de handicap puissent s’informer tout en passant un bon moment sur les réseaux sociaux de Arpejeh.

  • Envie d’en savoir plus ?

Kady apprécie beaucoup la mode et accorder ses foulards avec ses tenues. Accro aux réseaux sociaux elle aime entretenir son image et publier régulièrement du contenu humoristique.

Kady (c’est son petit surnom…et gare à vous si vous l’écrivez avec un i 😊) 

 

Pour la contacter
Portrait Marion
Marion Roussel
Responsable administrative

Sociable, attentionnée et curieuse, Marion rejoint l’équipe en tant qu’assistante administrative. Avec sa bonne humeur et sa grande adaptabilité, c’est un véritable couteau suisse qui apporte à Arpejeh un souffle d’air frais. Des études de langues et de communication en poches, c’est après un Service Civique que travailler dans une structure œuvrant pour une société plus juste est devenue une évidence pour elle. Et après plusieurs expériences dans le secteur associatif, l’envie d’être au cœur même du fonctionnement d’une association se fait de plus en plus ressentir. En découvrant Arpejeh, sa vocation et ses actions, elle a tout de suite accroché et eu envie de participer à son développement. Son envie d’être utile, sa capacité à épauler l’équipe et ses compétences relationnelle lui permettent de réaliser toutes ces tâches administratives qui ne sont pas forcément visibles, mais sans quoi l’association ne pourrait pas fonctionner.

Envie d’en savoir plus ?

Passionnée par l’Asie en général et plus particulièrement par la culture coréenne, elle apprend la langue en autodidacte ! Elle aime beaucoup voyager et découvrir de nouvelles cultures et mode de vie (Allemagne, Italie … et même l’Australie !).Son autre passe-temps : aller voir les matches de hockey sur glace et chanter les chants des supporters aux sons des tambours ! Ses équipes préférées ? Les Dragons de Rouen ou les Ducs d’Angers 

Pour la contacter