Les actions Arpejeh pour les jeunes

Collégiennes et collégiens en classe de 3e

Étudiantes et étudiants

Atelier découverte des métiers

Atelier découverte des métiers de Orléans – Tours
Atelier découverte des métiers​

Forums métiers ayant pour objectif d’offrir aux élèves en situation de handicap un premier contact avec les professionnels des entreprises Arpejeh, de leur présenter les métiers, de préparer leur stage et leur accueil. Ils permettent aux jeunes d’avoir des échanges constructifs, sur leur avenir et leurs aspirations, avec des collaborateurs d’entreprises et donc de leur ouvrir des perspectives. Ces échanges permettent de se renseigner :

1. Sur les différents secteurs d’activité, les métiers qui existent dans les entreprises, et le parcours de chaque collaborateur et collaboratrice.

2. Sur les parcours de formation permettant d’accéder aux métiers souhaités par les élèves.

3. Sur les politiques handicap mises en œuvre par les entreprises pour accueillir les personnes en situation de handicap.

Temps d'échanges

Atelier de préparation professionnelle chez Workday
Temps d'échanges

Rencontres avec des professionnels dans les établissements scolaires, avec des collaborateurs et des collaboratrices des entreprises membres, pour échanger avec les jeunes sur leurs expériences professionnelles.

Exploration des métiers

Exploration des métiers chez RCBT
Exploration des métiers

Visites en entreprise permettant aux élèves de découvrir des métiers divers et variés sur les lieux de travail des employeurs membres. Un parcours est organisé dans l’entreprise afin de comprendre le fonctionnement d’une entreprise et de ses différents services. C’est l’occasion pour les jeunes de mieux connaître les métiers.

Accompagnement à la recherche de stages conventionnés ou alternance

Atelier de préparation professionnelle chez Workday
Accompagnement à la recherche de stages conventionnés ou alternance

L’accompagnement à la recherche de stage conventionnés ou alternance (d’une durée variable selon la formation) au sein du réseau Arpejeh. Ils permettent aux élèves et aux étudiants et étudiantes en situation de handicap, de mettre en pratique leurs acquis dans un domaine qui leur correspond et dans un environnement adapté, qui prend en compte leurs besoins en termes d’aménagements et d’accompagnement. Pour qu’Arpejeh puisse aider les jeunes dans leur recherche d’alternance, ils doivent nous contacter puis envoyer leur fiche d’inscription, CV, lettre de motivation et justificatif de reconnaissance du handicap.

Parrainage par les professionnels

Parrainage par les professionnels

Le parrainage par les professionnels, pour les élèves de première et de terminale (générale, professionnelle ou technologique) et les étudiants et étudiantes qui souhaitent être suivi(e)s par un collaborateur d’une entreprise membre de l’association Arpejeh pendant la réalisation de leur parcours de formation. Sur une durée de 1 an minimum, le “parrain” ou la “marraine” Arpejeh l’encadre, le conseille et le prépare à la construction de son projet et profil professionnel.

Atelier de préparation professionnelle (simulation d'entretien)

Atelier de préparation professionnelle (simulation d'entretien)

Ces simulations d’entretien sont réalisées par des professionnels du recrutement (collaborateurs des entreprises Arpejeh) pour des élèves de première et terminale (générale, professionnelle ou technologique) et les étudiant et étudiantes en situation de handicap.