La formation

Le droit à la scolarité en milieu ordinaire

Pour vous guider dans les démarches à accomplir, vous inscrire et préparer la scolarité d’un élève handicapé dans un établissement ordinaire, rendez-vous sur le site créé par le Ministère de l’Éducation Nationale : www.lecolepourtous.education.fr

Le projet de scolarisation

Comment est élaboré le PPS ?

À la demande de la famille, l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH élabore le projet personnalisé de scolarisation en tenant compte des souhaits, des compétences et des besoins de l’élève. À réception du projet, la famille a 15 jours pour faire ses observations.

Si l’initiative du projet n’émane pas de la famille mais de l’équipe éducative, elle en informe la famille. Si cette dernière ne donne pas suite sous 4 mois, l’inspecteur d’académie prévient la MDPH qui prend les mesures nécessaires.

Pour plus d’information au sujet de la scolarisation des élèves en situation en handicap, rendez-vous sur le site du ministère de l’éducation nationale  ou sur le site du secrétariat d’état auprès du premier ministre chargés des personnes handicapées.

L'enseignant référent

L’enseignant référent est un enseignant de l’Éducation Nationale qui s’est spécialisé en devenant titulaire du CAPA-SH (Certificat d’Aptitude Professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) ou du 2 CA-SH (Certificat Complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap). Les enseignants titulaires de l’un de ces certificats sont réputés être titulaires du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappei).

Connaître le rôle de l’équipe de suivi de la scolarisation

Les aménagements d'examens et de concours