A Toulouse, les "sourdoués" découvrent le mentorat - arpejeh

Actualités

A Toulouse, les « sourdoués » découvrent le mentorat

Ils s’appellent Eddy, Carla ou Rayan ou encore Nadège. Ce vendredi 20 janvier 2023, huit jeunes étudiants en métiers du numérique, qui se surnomment -non sans humour- les « Sourdoués » de Toulouse, ont donné rendez-vous à Arpejeh dans leur salle de cours, implantée au sein de l’Ecole encadrée par Signes et formation, dans la ville rose.

Visite d'Arpejeh à l'Ecole Signes et formation

Au menu de cette dernière journée de la semaine, seulement quelques jours après leur rentrée, une découverte du Mentorat, sous l’égide de l’association Arpejeh.

Face à eux, notre cheffe de projet Mentorat, Cannelle Garcia, accompagnée de deux interprètes LSF, va leur apporter tous les détails sur l’intérêt d’être accompagné par un(e) mentor (e) au quotidien dans leur parcours de formation.

Des questions et des réponses

« A quoi ça sert ? », « Combien de temps ça dure ? » « Comment va-t-il être choisi ? », « Par quel biais allons-nous communiquer ? Va-t-on se rencontrer ? » … les questions fusent. A l’inquiétude se mêle une forme de scepticisme. Mais, rapidement, la parfaite connaissance de cette pratique par notre experte se transforme en un échange riche et passionnant.

Un rappel : Arpejeh est l’une des associations lauréates de l’appel à projet du Gouvernement, nous permettant ainsi de rejoindre la plateforme « 1 jeune, 1 mentor » et le collectif mentorat.

L’objectif : un ou une salariée(e) d’une entreprise est formé(e) et accompagne dans la durée un ou une jeune dans la réalisation de son projet professionnel. Public concerné : de 18 à 30 ans

Un mentorat pour chacun(e)

Dans la salle, les profils sont variés. Tous se passionnent pour l’informatique. Certains souhaitent pratiquer la programmation informatique, d’autres devenir web développer. Certains ont beaucoup voyagé, font différents sports, et apprécient les jeux vidéos. La plupart ont déjà plusieurs diplômes, et ont effectué de nombreux stages.

La suite de leur parcours de formation sera donc marquée par l’arrivée d’un mentor dans leur vie d’étudiant. Une personnalité expérimentée qui aura du recul et qui leur consacrera du temps, une écoute, quelques conseils, et, sans doute, un soutien moral.

Après avoir pris connaissance individuellement de leur parcours et de leurs attentes, Arpejeh reviendra vers chacun d’eux pour leur présenter un potentiel mentor, et accompagner ces rencontres marquantes.

Vous avez entre 18 et 30 ans, en situation de handicap, et vous souhaitez trouver un mentor ?