Arpejeh signe deux nouvelles conventions académiques ! - Arpejeh

Actualités

Arpejeh signe deux nouvelles conventions académiques !

En cette rentrée 2022, Arpejeh déploie ses actions dans deux nouvelles régions académiques. Ainsi, nous avons organisé, en présence – entre autres – des recteur et rectrice, ainsi que des conseiller et conseillère techniques école inclusive des académies concernées, des événements de signature et lancement officiel des partenariats.

C’est avec l’académie de Montpellier que les festivités débutent le lundi 19 septembre 2022. Le territoire concerné étant représenté par la région Occitanie-Est, c’est plus précisément au Lycée Polyvalent Christian Bourquin à Argelès-sur-Mer qu’Arpejeh s’est rendu pour signer la convention avec Madame la Rectrice de l’académie, Sophie Béjean.

Cette matinée débute avec l’ouverture internationale du Campus d’Excellence Gastronomie, Hôtellerie, Tourisme Occitanie, puis par une visite des ateliers boulangerie, chocolaterie et pâtisserie. Les élèves de CAP boulangerie ont pu échanger sur la thématique de l’insertion professionnelle en présence de M. Cérezo, président de la fédération de la boulangerie pâtisserie des Pyrénées- Orientales, également enseignant dans l’établissement.

Les élèves de première année de CAP pâtisserie, eux, ont échangé sur la thématique de l’inclusion en voie professionnelle avec Mme Lopez, coordinatrice ULIS et de Mme Foltran, CPE (la classe accueille 3 élèves bénéficiant d’une notification ULIS). C’est une fois cette matinée de visites et d’échanges terminée que la signature a eu lieu.

blank

Toute l’équipe Arpejeh est ravie de pouvoir proposer ses actions sur ce nouveau territoire. Ce jour marque le début de nombreux projets à destination des jeunes en situation de handicap que nous avons à cœur d’accompagner tout au long de leur projet professionnel, et ce dans le cadre du parcours avenir.

Cette semaine d’inauguration s’est poursuivie un peu plus au Nord, à Saint-Brieuc, où la signature officielle a eu lieu jeudi 22 septembre. Cet évènement, en présence de Monsieur le Recteur pour lancer officiellement la convention avec l’académie de Rennes. C’était l’occasion de présenter les enjeux et le contexte de cette convention, ainsi que les actions du dispositif Arpejeh et les actions déjà prévues en Bretagne pour les jeunes en situation de handicap.

Une vingtaine de personnes de tous horizons : coordonnateurs Ulis, PRITH, SAIO, IEN ASH, Antoine un Handicapé, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine… était présente pour le discours du recteur :

« Les enjeux d’égalité concernent aussi la découverte du monde du travail, alors que les plus informés des élèves sont ceux qui, souvent, poursuivront les études les plus longues et auront les meilleures conditions pour construire progressivement leur parcours. À partir de cette rentrée, dans le cadre de l’éducation à l’orientation, la découverte des métiers pourra se faire à partir de la classe de cinquième. De même, dans tous les lycées professionnels, des actions spécifiques permettant l’accès facilité à l’emploi seront déployées. »

L’excellence, l’égalité et le bien-être sont les objectifs majeurs de cette année scolaire ! Nous remercions, ici aussi, Monsieur le Recteur et la conseillère technique école inclusive pour leur implication dans ce projet, et nous avons hâte de voir naître tous ces beaux projets sur cette nouvelle région.

Arpejeh est désormais présente sur 8 académies, Créteil, Paris, Versailles, Lyon, Lille, Amiens, Montpellier et Rennes! Pour toujours plus d’actions envers les jeunes de 15 à 30 ans en situation de handicap.

blank