Comprendre les métiers exercés dans une entreprise de téléphonie mobile, avec Orange - arpejeh

Actualités

Comprendre les métiers exercés dans une entreprise de téléphonie mobile, avec Orange

A Lille, deux actions gratuites, organisées par l’association arpejeh, en faveur des jeunes en situation de handicap, leur ont permis de découvrir les différents métiers exercés dans une entreprise de téléphonie mobile.

Au total, 13 jeunes, dont plusieurs lycéens, âgés de 15 ans, et scolarisés à Notre-Dame-du-Sacré-Coeur de Loos, et d’autres à l’IMF Mesnil de la Beuvrecque, ont participé à ces actions préparées par notre chargée de missions dans les Hauts-de-France Manon Dandrieux, en compagnie de collaborateurs issus du groupe Orange.

Dans un premier temps, la découverte a débuté par la visite d’une boutique Orange, le temps d’une matinée, le 9 novembre 2023. Après des présentations mutuelles, les jeunes ont pu découvrir la boutique et ses stocks, se promener dans les différents étages, et les bureaux. Ils ont ainsi pu, un peu, réaliser à quoi ressemble la journée-type d’un vendeur.

C’est d’ailleurs avec ces derniers qu’ils ont fait connaissance avec la variété des produits proposés, en les accompagnant de manière autonome dans la boutique. Les commentaires n’ont pas tardé : « C’était impressionnant de voir la réserve avec tous ces téléphones », et aussi : « J’ai aimé me balader dans la boutique et découvrir tout ce qu’ils font »

Une multitude de métiers

Si l’entreprise Orange est une société française de télécommunications et un opérateur téléphonique, le groupe propose différents autres services tels que : sons, banque, réparation, montres connectées etc. On y trouve donc une multitude de métiers, qu’ils soient en boutique, ou dans les bureaux. Chacun peut évoluer d’un poste à l’autre.

Dans un second temps, le 20 novembre 2023, au siège de la marque à Lille, les jeunes ont découvert, lors d’une visite globale, l’ensemble des locaux. Ils ont participé à un atelier autour des techniques de vente, ainsi qu’un atelier autour de la soudure des fibres.« La fibre c’est tout fin je suis fière d’avoir réussi la soudure », a expliqué l’un des jeunes. Enfin, ils ont profité d’un “escape-game” sur le thème des dangers du numérique.

« Je vais faire attention à ce que je regarde maintenant et à ce que je poste ». De quoi réjouir les collaborateurs : « On voyait que vous étiez intéressés du début à la fin, ce fut un plaisir ! Bravo »

Pour en savoir davantage sur les carrières possible chez Orange, consultez leur site Orange Jobs