
Le 3 avril 2025, 14 jeunes accompagné par Arpejeh a eu la chance de découvrir l’un des géants de l’édition : Hachette Livre, et plus particulièrement les éditions Dunod, maison spécialisée dans les ouvrages universitaires et professionnels.
Une entreprise internationale aux métiers multiples
Avec plus de 7 600 collaborateurs dans le monde (dont 2 700 en France), Hachette Livre est un acteur incontournable de l’édition, présent dans la littérature générale, l’illustration et l’éducation (avec des maisons comme Hatier ou Hachette Éducation). Les jeunes ont pu en apprendre davantage sur la diversité des formats — papier, numérique, audio — et sur la richesse de l’offre éditoriale : ouvrages jeunesse, livres de cuisine, de voyage, bande dessinée… jusqu’à des publications très spécialisées dans les domaines du management, de la psychologie ou des études supérieures.
Le cycle du livre, de l’auteur au lecteur
L’un des moments forts de la visite a été la découverte des 7 grandes étapes du cycle du livre :
- L’auteur
- L’éditeur
- L’imprimeur
- Le diffuseur
- Le distributeur
- Le point de vente
- Le lecteur
Les jeunes ont ainsi compris qu’un manuscrit, lorsqu’il est sélectionné (environ 1 % seulement des textes soumis sont publiés), passe par de nombreux échanges, corrections et validations avant d’arriver entre les mains des lecteurs. Le travail entre auteurs, éditeurs, graphistes et équipes marketing est constant, avec parfois plusieurs allers-retours pour affiner le fond comme la forme.
L’importance de l’image et de la couverture
Du côté des graphistes de Dunod, les participants ont découvert à quel point la couverture d’un livre est stratégique. Elle doit attirer l’œil, se lire à trois mètres de distance comme en vignette sur un site internet, et donner envie de découvrir le contenu. Un travail minutieux de création, de tests, de validation, toujours pensé en collaboration avec les éditeurs.
Chaque marché ayant ses propres codes, une même œuvre (comme celles de Guillaume Musso par exemple) peut être traduite et adaptée différemment selon les pays. En revanche, certains livres comme les mangas japonais sont difficilement transposables tels quels en français par exemple.
Découverte de la DTSI et sensibilisation à la cybersécurité
La visite s’est poursuivie par une immersion dans la DTSI (Direction des Technologies et Systèmes d’Information) de Hachette Livre. Les jeunes y ont découvert les coulisses techniques de la production : gestion du réseau, outils informatiques, assistance aux collaborateurs… mais aussi les bonnes pratiques de cybersécurité.
Face à une recrudescence des attaques par mails frauduleux (35 %), l’ensemble des salariés est formé à repérer les tentatives de phishing, vérifier les expéditeurs, les URLs ou encore éviter de transmettre des données confidentielles par mail ou SMS.
Un grand merci aux équipes de Hachette Livre et des éditions Dunod pour leur accueil, leur disponibilité et leur engagement auprès des jeunes !

