Découverte des métiers pour des jeunes en visite chez LVMH Fragrance Brands à Beauvais - arpejeh

Actualités

Découverte des métiers pour des jeunes en visite chez LVMH Fragrance Brands à Beauvais

Lors de cette action organisée à Beauvais, Madeline, chargée RH et communication Opérations a accueillit six jeunes, en situation de handicap, et scolarisés au sein de l’académie d’Amiens, à visiter le cœur de l’usine LVMH Fragrance Brands Kenzo et Givenchy de Beauvais.

Les jeunes font d’abord un tour de table afin que chacun puisse se présenter et poser une question qu’ils avaient préparés en classe. Les jeunes vont ainsi visiter le cœur de l’usine LVMH Fragrance Brands Kenzo et Givenchy de Beauvais. Le groupe fait d’abord un tour de table afin que chacun puisse se présenter et poser une question, préparée en classe.
Le saviez-vous ? : cette usine a été créée en 1968 par Hubert de Givenchy, qui est né à Beauvais. Son premier parfum se nommait « l’Interdit ». LVMH est aujourd’hui le premier groupe de luxe mondial français.

Les jeunes visiteurs font alors un voyage dans le temps pour remonter au tout premier parfum Givenchy. Un flash back qui les plonge également au coeur des métiers, des savoirs faire… Les jeunes ont également une occasion unique de suivre les collaborateurs à l’action, tout au long de long de la visite.

Un produit “zéro défauts”

Ils découvrent alors la recette de cuisine pour connaitre les étapes de la confection d’un parfum. Tout le monde a l’opportunité de visiter les espaces de fabrication du soin, du maquillage puis, plus spécifiquement… du rouge à lèvres : « Venez toucher la cuve, regardez c’est chaud ! »

Le groupe assiste ensuite à un « contrôle visuel ». Il faut s’assurer que le produit a zéro défauts, qu’il a été réalisé « à la perfection ».

Place ensuite à la fabrication de parfum. Toutes les personnes que les jeunes croisent sur les lignes de production prennent le temps de leur expliquer, en quelques mots, quel est leur rôle. Chacun ici parle avec passion : « On a un beau métier », entend-on.
En retour, ces jeunes témoignent de leur intérêt : « J’aime bien regarder les parfums ! »… « Tout ça s’est fait pour mettre de la poudre dedans ? »… « Et ça? c’est pour que cela soit bien lisse ?», questionnent-ils.

À la fin de la visite les retours fusent et sont unanimes : « C’était vraiment intéressant!». Les jeunes reçoivent un cadeau pour clôturer cette belle visite, et sont très touchés :« Oh merci ! c’est très gentil »

Revivre l’instant en lisant

Ce récit est une bonne actions pour les chargées de missions arpejeh d’insister sur l’importance de mettre en lumière ces actions, réalisées tant pour les jeunes que pour les collaborateurs. En effet, ces articles que nous rédigeons permettent notamment aux collaborateurs de se rappeler de cette belle rencontre : « J’ai revécu la visite en lisant l’article, merci » leur a-t-on témoigné sur le terrain.

Un grand merci à l’usine LVMH d’avoir accueilli ce groupe et pu faire découvrir leur environnement aux jeunes !