Direction Wattrelos, pour visiter une station d'épuration Suez - arpejeh

Actualités

Direction Wattrelos, pour visiter une station d’épuration Suez

Grâce à Arpejeh, sept jeunes issus d’un IME et leurs 2 accompagnants ont pu visiter… une station d’épuration !

Flavie, Benoît et Korentyn sont tous les 3 alternants chez Suez Eau. Vendredi 20 janvier, il ont commencé par présenter aux jeunes visiteurs le fonctionnement simplifié d’une station d’épuration, et tout le parcours de l’eau depuis les égouts jusqu’à notre robinet ! Ils ont insisté, ensuite, sur l’importance de respecter les règles de sécurité sur le site lors de la visite.

Grâce à Arpejeh, sept jeunes issus d’un IME et leurs 2 accompagnants ont pu visiter… une station d’épuration ! Flavie, Benoît et Korentyn sont tous les 3 alternants chez Suez Eau. Vendredi 20 janvier, il ont commencé par présenter aux jeunes visiteurs le fonctionnement simplifié d’une station d’épuration, et tout le parcours de l’eau depuis les égouts jusqu’à notre robinet ! Ils ont insisté, ensuite, sur l’importance de respecter les règles de sécurité sur le site lors de la visite. Les jeunes ont alors enfilé leurs chaussures de sécurité, un casque coloré et un gilet orange pour parcourir la station sur le chemin de l’assainissement de l’eau ! Ils se sont montrés curieux et observateurs. En effet, de nombreux masques chirurgicaux et autres déchets se retrouvent malheureusement coincés dans les machines qui filtrent les égouts. Cette visite permet ainsi de sensibiliser les jeunes sur l’importance de bien faire le tri, et ne pas jeter n’importe quoi dans les égouts ! Des bactéries pour purifier l'eau Viennent alors de grands bassins qui purifient l’eau grâce à des bactéries ! Certains bassins font de grosses bulles qui remontent à la surface, tandis que d’autres ne sont pas remués. En effet, certaines bactéries utilisées pour purifier l’eau sont aérobies (elles ont besoin de dioxygène, et donc de la présence de bulles dans le bassin) et d’autres anaérobies (elles vivent en l’absence de dioxygène) ! Nous finissons la visite en salle, avec un petit jeu ludique permettant aux jeunes de resituer ce qu’ils ont vu et compris de la visite de la station. Nous remercions Flavie, Benoît, Korentyn et les salariés de Suez Eau pour leur accueil et la visite exceptionnelle de la station d’épuration !

Les jeunes ont alors enfilé leurs chaussures de sécurité, un casque coloré et un gilet orange pour parcourir la station sur le chemin de l’assainissement de l’eau ! Ils se sont montrés curieux et observateurs. En effet, de nombreux masques chirurgicaux et autres déchets se retrouvent malheureusement coincés dans les machines qui filtrent les égouts. Cette visite permet ainsi de sensibiliser les jeunes sur l’importance de bien faire le tri, et ne pas jeter n’importe quoi dans les égouts !

Des bactéries pour purifier l’eau

Viennent alors de grands bassins qui purifient l’eau grâce à des bactéries ! Certains bassins font de grosses bulles qui remontent à la surface, tandis que d’autres ne sont pas remués. En effet, certaines bactéries utilisées pour purifier l’eau sont aérobies (elles ont besoin de dioxygène, et donc de la présence de bulles dans le bassin) et d’autres anaérobies (elles vivent en l’absence de dioxygène) !

Visite de la station d'épuration Suez à Wattrelos

Nous finissons la visite en salle, avec un petit jeu ludique permettant aux jeunes de resituer ce qu’ils ont vu et compris de la visite de la station.

Nous remercions Flavie, Benoît, Korentyn et les salariés de Suez Eau pour leur accueil et la visite exceptionnelle de la station d’épuration !