Forum découverte des métiers 2022 : Hauts-de-France - Arpejeh

Actualités

Forum découverte des métiers 2022 : Hauts-de-France

Les académies de Lille, Amiens et l’association Arpejeh vous donnent rendez-vous au forum découverte des métiers le mardi 22 mars 2022 de 10h à 17h.

Ce forum s’adresse aux jeunes en situation de handicap à partir de la 4ème.

 


Pour présenter votre métier
ou votre établissement de formation :

inscrivez vous ici


 


Pour les jeunes en situation de handicap
et leurs accompagnants :

inscrivez-vous ici


Où ça ?

Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, Place des artisans, Lille.
A l’angle des rues Abélard et du Faubourg d’Arras.
Métro ligne 2 Porte d’Arras
(6 min à pied)

Les objectifs de ce forum :

Favoriser l’information, dès le collège, des jeunes en situation de handicap, de leur famille et des équipes éducatives, en leur proposant un contact direct et privilégié avec des professionnel·le·s du terrain, pour leur présenter la diversité des métiers et des parcours. Redonner confiance et aider les jeunes à se projeter dans leur cursus scolaire et un avenir professionnel, en élargissant leur niveau d’information.

 

De quoi s’agit-il ?

Forum de rencontre entre les jeunes et les professionnel·le·s des entreprises Arpejeh, les enseignant·e·s, les représentant·e·s d’établissements de l’enseignement supérieur, les conseiller·e·s d’orientation et l’équipe Arpejeh. Ce forum découverte des métiers est accessible (cadre bâti, présence d’interprètes LSF et documentation braille).

  • Dix stands « métiers supports » (Exemples : ressources humaines, services généraux, commerce-vente, communication, logistique, etc.)
  • Stands « métiers opérationnels » : métiers plus techniques et demandant parfois moins de qualification (exemples : hôtellerie-restauration, grande distribution, conditionnement, vente, production, etc.).
  • Stands avec des ESAT (établissements et services d’aide par le travail) et des entreprises adaptées.
  • Stand « responsabilité sociétale » : rencontre avec des chargés de mission handicap des entreprises Arpejeh, pour se renseigner sur les moyens de compensation et les aménagements possibles en entreprise, sur la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), etc.
  • Stand « orientation » : rencontre avec des conseillers d’orientation.
  • Stands « établissements de formation » : rencontre avec des représentant·e·s d’établissements de formation (lycées professionnels, CFA, écoles, universités…).
  • Stand « stage/alternance/ emploi » : rencontre avec l’équipe Arpejeh, auprès de qui vous pourrez déposer vos candidatures.