
À la découverte de l’histoire et des métiers de la Maison Dior
Le temps d’une journée, 11 jeunes accompagnés de 8 encadrants ont eu l’opportunité de plonger dans l’univers de Christian Dior. Dès leur arrivée, ils ont été accueillis dans un hall majestueux ornés de créations de la Maison aux couleurs d’un arc-en-ciel, une entrée qui annonçait une visite riche en découvertes.
Un voyage au cœur de l’histoire de Dior
Guidés par Marie, les jeunes ont découvert l’histoire fascinante de Christian Dior, qui s’était installé en 1947 au 30 avenue Montaigne, dans ce qui est aujourd’hui la boutique emblématique de la Maison. C’est là qu’il a commencé à dessiner ses premières robes.
Le parcours a mené les jeunes au fil de l’histoire du fondateur et de ses créations. Les jeunes ont eu opportunité de découvrir les cabines (coulisses des défilés), leur offrant une vue imprenable sur ces espaces prestigieux où prenaient vie les créations Dior. Ils ont aussi eu l’occasion d’admirer l’imposant escalier en marbre, emprunté par les mannequins et les invités lors des événements, un moment impressionnant pour tous.
La haute couture et le savoir-faire artisanal
Le groupe a ensuite rejoint les espaces de formation de la Maison Dior, où une autre personne nommée aussi Marie a présenté son métier de couturière. Elle a raconté son parcours, et a expliqué la différence entre le prêt-à-porter, où les vêtements sont conçus en série et prêts à être portés, et la haute couture, qui désigne des pièces uniques, réalisées sur mesure pour chaque cliente.
Une anecdote a surpris le groupe : le terme « haute couture » est une appellation protégée, réservée uniquement à certaines maisons parisiennes, avec l’obligation de présenter deux collections par an lors de défilés officiels notamment.
Les jeunes ont également découvert les différentes étapes de création d’une robe haute couture :
- Prise de mesures et fabrication d’un mannequin à la taille exacte de la cliente.
- Travail du modéliste, qui utilise une toile pour créer la base de la robe avant de concevoir le patron.
- Passage en atelier, où de nombreux artisans donnent vie à la création.
Les questions ont été nombreuses : « Comment rester concentré toute la journée ? »
Marie a répondu avec sincérité : « On ne peut pas rester concentré 7 heures d’affilée, on échange aussi avec nos collègues. »
Et pour exceller dans ce métier ? Passion, patience et persévérance étaient les trois qualités indispensables d’une couturière.
L’excellence du service client chez Dior
La visite s’est poursuivie avec Jérôme, qui a mis les jeunes au défi de deviner son outil de travail principal. Réponse inattendue : un casque, indispensable pour son rôle dans le service client.
Avec Jérome, les jeunes ont ensuite participé à un sketch de vente, découvrant les exigences et les codes du service client chez Dior. Une formation intensive d’un mois est d’ailleurs nécessaire avant de répondre aux clients, afin de bien connaître l’univers et les produits de la Maison.
Dior compte 120 ambassadeurs du service client en Europe, capables de répondre en de nombreuses langues. Jérôme parle par exemple : français, anglais, italien, espagnol et arménien.
L’essence de Dior : sublimer la femme
L’objectif de Christian Dior était clair : rendre les femmes belles et heureuses à travers ses créations. Une ambition qui continue d’inspirer et de guider la Maison aujourd’hui.
Cette visite immersive et inspirante a permis aux jeunes de découvrir non seulement l’histoire et le savoir-faire de Dior, mais aussi la diversité des métiers qui contribuent à faire rayonner cette maison de luxe à travers le monde.