Linkbynet- Visite d'entreprise - arpejeh

Actualités

Linkbynet- Visite d’entreprise

Ce matin 5 jeunes scolarisés en classe de 3ème Ulis ont participé à la visite de l’entreprise Linkbynet à Saint-Denis (93).

Linkbynet, fondée il y a 20 ans par deux frères, est une entreprise française spécialisée dans l’informatique et présente à l’international.

Dès l’arrivée, impossible de passer à côté de l’immense toboggan partant du 2ème étage et arrivant dans le hall (nous avons la preuve en photo !).

Les jeunes ont aussi relevé la présence de drones, PlayStation, peluches géantes et aquarium. Bref, chez Linkbynet, il fait bon vivre !

Mais il fait aussi bon travailler !

La matinée a commencé par une explication des termes techniques comme « le cloud », un nuage virtuel où sont stockées l’ensemble des données pour y avoir accès partout et tout le temps.

Chez Linkbynet il est important de savoir parler anglais, il y a d’ailleurs une professeure d’anglais dans l’entreprise qui aide les salariés à apprendre la langue et à prendre confiance en eux. D’ailleurs savez-vous pourquoi l’entreprise est présente à l’international ? Cela permet d’être toujours opérationnel : durant la nuit en France, les collègues des autres pays pour qui c’est le jour peuvent travailler sur les sujets urgents.

Les présentations métiers se sont organisées en trois temps.

William a tout d’abord présenté son métier de commercial. Son travail ? Appeler des clients potentiels et leur expliquer ce que propose l’entreprise. Il doit comprendre et parfois deviner les besoins du client pour leur proposer l’offre la plus alléchante possible.

Ensuite, plusieurs personnes opérationnelles sont intervenues. Nuno nous a d’abord expliqué comment il garantissait la cyber sécurité : considérons internet comme un GPS ou une carte routière : les routes sont les chemins de communication, les voitures des données qui circulent et, pour que tout fonctionne, il existe le code de la route. Nuno lui a des caméras de sécurité partout pour contrôler que tout le monde respecte ces règles et que les automobilistes, ou les données, restent en sécurité. S’il y a un souci, il intervient ! Faten et Christophe nous ont ensuite expliqué le métier de consultant. L’un s’occupe de repérer comment optimiser l’espace de stockage (ou de rangement) sur le cloud, et l’autre met cela en application. C’est comme le covoiturage : l’information circule mieux s’il y a moins de voitures sur la route, et prends moins de place si la voiture est pleine !

Enfin, André nous a parlé de son métier de contrôleur budgétaire. André c’est un peu un médecin pour l’entreprise : il vérifie sa santé financière et si ça ne va pas bien, il propose des remèdes aux dirigeants. L’entreprise a besoin d’argent pour fonctionner d’où l’importance de son rôle.

La matinée a été ponctuée d’une surprise : la venue de Patrick, un des deux fondateurs de l’entreprise. Passionné d’aquariophilie, les jeunes se sont autant intéressés à la création du bâtiment qu’au nettoyage et à l’entretien d’un aquarium ! De nouvelles vocations en informatique, commerce, contrôle de gestion ou aquariophilie naîtront-elles ?

Toujours est-il que malgré une matinée très dense, les jeunes se sont montrés très curieux et curieuses ! Une qualité relevée par les intervenants.

Un tour de toboggan pour descendre et hop, nous voilà repartis.

Un grand merci à tous et toutes !