Ma fonction, mon parcours - Carrefour - arpejeh

Actualités

Ma fonction, mon parcours – Carrefour

Nous voici en direct avec le groupe Carrefour !

Les jeunes ont assisté à une présentation métiers de la grande distribution en partenariat avec Arpejeh.

Quatre établissements dépendant à des académies des quatre coins de la France (Amiens, Lyon, Aix-Marseille et Versailles) ont participé à cet échange interactif animé par Pauline. Ceci représente un total de 16 jeunes qui ont eu l’opportunité de découvrir la diversité des métiers de Carrefour.

Carrefour existe depuis 1963, le groupe doit son nom à l’implantation de son premier magasin qui a été construit à un coin de rue. Carrefour est né et s’est développé sous différentes formes, en effet, il existe différentes tailles de magasin ! Nous pouvons passer du magasin hyper au magasin city permettant à ses collaborateurs et ses clients de choisir l’environnement qui leur convient afin de partager l’aventure Carrefour avec eux !

Vous connaissez certainement les métiers liés à la grande distribution que nous pouvons retrouver dans les différents magasins tel que la mise en rayon, caissier, boucher, poissonnier, boulanger, etc. Mais connaissez-vous les métiers plus cachés tel que la logistique, le stockage, l’industrie, la livraison, etc. ?

Chez Carrefour, il existe tant de contrats, que d’horaires de travail : il est possible de travailler de jour comme de nuit selon le métier choisi. Carrefour recrute tout types de diplômes et même des contrats en alternances dès 18 ans. Il est possible d’évoluer et de se former car le but c’est « aider les jeunes salariés à grandir chez nous » !

Carrefour vend énormément de choses et propose une offre de service qui va plus loin que la grande distribution. L’objectif premier est de répondre aux besoins des clients ! Ils accordent donc de plus en plus d’importance à l’environnement et comme beaucoup de grands magasins, ils ont digitalisé le monde de la consommation via le drive par exemple. Ceci à crééde nouveaux métiers et encore plus de perspectives d’offres d’emploi.

Les jeunes se sont interrogés « Faites-vous votre métier pour l’argent ou pour l’amour du métier ? » « Combien de temps on travaille ? » « La caisse ça fait peur si on se trompe » Pauline a prit le temps de les rassurer en les invitant à tester lors de futurs stages et en leur disant que cela arrive à tout le monde de se tromper ; « Le but c’est de trouver quelque qui vous plait dans votre vie d’adulte » Ceci, fut une belle manière de terminer cet échange en beauté !

Les retours de cette présentation sont vraiment positifs : « Merci pour votre présentation avec des exemples concrets » « Mes élèves ont changé leurs visions sur les métiers de Carrefour, merci »