Taxe d’apprentissage : la campagne de répartition du solde est prolongée jusqu’au 9 novembre ! - arpejeh

Actualités

Taxe d’apprentissage : la campagne de répartition du solde est prolongée jusqu’au 9 novembre !

Le nouveau calendrier permet aux entreprises qui souhaitent flécher le solde de leur taxe d’apprentissage vers arpejeh de le faire désormais jusqu’au 9 novembre 2023.

C’est une bonne nouvelle. Le calendrier a évolué. Désormais, les employeurs redevables du solde de la taxe d’apprentissage ont jusqu’au 9 novembre inclus pour sélectionner les établissements et les formations qu’ils souhaitent soutenir sur www.soltea.education.gouv.fr.

Comment faire ?

Contexte

La loi n°2018-771 « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 réforme les modalités de versement de la taxe d’apprentissage et de la contribution formation. Elle est calculée sur la masse salariale de l’année précédente (2022).

La déclaration du solde de la taxe d’apprentissage se fait désormais en Déclaration Sociale Nominative (DSN) des employeurs. La première collecte de l’Urssaf concernera la masse salariale 2022, sur la DSN d’avril 2023 exigible le 5 ou 15 mai 2023.

Procédure

Vous avez déclaré et payé sur le site net-entreprise.fr, la taxe d’apprentissage via la DSN d’avril 2023 du 5 ou 15 mai.

1 : Avec vos identifiants net-entreprise, connectez-vous à la plateforme SOLTéA

2 : Grâce au moteur de recherche de la plateforme, cherchez et sélectionnez notre association par notre nom « arpejeh » ou le numéro de Siret : 50464306500031

3 : Vous pourrez ainsi affecter le pourcentage de votre choix à arpejeh.

(Les versements en direct à arpejeh au titre du solde de la taxe d’apprentissage, par virement, chèque ou carte bancaire, ne sont plus possibles.)

Pourquoi soutenir arpejeh ?

Vous participerez, ainsi directement, au financement de nos actions en faveur de ces jeunes

  • Forums de découvertes des métiers
  • Visites d’entreprises
  • Coaching pro
  • Recherche de stages
  • Mentorat

Depuis 2008 ce sont ainsi près de 22 000 jeunes âgés de 15 à 30 ans en situation de handicap qui ont bénéficié de ces actions.

A quoi cela va-t-il servir ?

C’est vertueux pour votre entreprise

En valorisant vos engagements, vous faites la démonstration de la responsabilité sociétale de votre entreprise.

C’est nécessaire

Le taux de chômage des personnes en situation de handicap est toujours deux fois supérieur à celui des personnes valides et environ 80% des demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés ont un niveau CAP ou inférieur.

C’est utile

L’association arpejeh a pour vocation de promouvoir la formation, la qualification et l’emploi des jeunes en situation de handicap en accompagnant les élèves, étudiants et étudiantes de 15 à 30 ans dans la découverte des métiers et leur insertion professionnelle. Notre objectif est de créer des rencontres entre les jeunes et les entreprises, du 1er stage de découverte à leur insertion professionnelle.

C’est sérieux

L’association arpejeh est présente dans cinq grandes régions françaises, et y a développé des conventions avec les rectorats. Environ 150 employeurs (privés et publics) constituent ses membres actifs.

Toujours pas convaincu?

Consultez la page « 5 bonnes raisons de répartir votre solde » publiée par la Caisse des dépôts.

Un employeur vous a mandaté pour répartir le solde de sa taxe d’apprentissage sur SOLTéA ?

Si vous êtes tiers-déclarant ou gestionnaire de compte, vos modalités d’accès à la plateforme ont pu évoluer : retrouvez l’ensemble des démarches à suivre.

Besoin de davantage d’informations ?

La plateforme Soltéa a mis à disposition des « guides utilisateurs ». Vous pouvez les télécharger sur cette plateforme.