Une ingénieure auto chez Renault group présente son métier à des jeunes en situation de handicap - arpejeh

Actualités

Une ingénieure auto chez Renault group présente son métier à des jeunes en situation de handicap

blankCette action nommée “Ma fonction, mon parcours”, et organisée par notre chargée de missions en Ile-de-France Juline Morel s’est déroulée à l’école du CERENE de Rueil Malmaison (92)

Catherine Langlet, ingénieure automobile chez Renault group,  est venue présenter son métier dans une classe de 4 ème de cette école.

Catherine leur a d’abord expliqué la diversité des métiers du groupe (design, ingénierie, production, supply chain..) et les parcours pour accéder à ces métiers.

Un domaine vaste

Ils ont appris ce qu’était un brevet et la propriété intellectuelle. Ils ont mieux compris les différentes étapes de la fabrication d’une voiture mais aussi les principales qualités et connaissances à avoir pour devenir ingénieur.

blank

De nombreux jeunes de cette classe sont intéressés par cette voie, cette intervention leur a permis de découvrir la multitudes des spécialités possibles en ingénierie. « Je ne savais pas que l’ingénierie était si vaste », a commenté l’un d’eux.

Des métiers et des robots

Cette action s’est déroulée avec une classe très dynamique, intéressée et qui a posée de nombreuses questions. Même des questions très techniques sur les matériaux utilisés, les types de ressorts.

Catherine leur a d’ailleurs précisé que certaines parties de la voiture ne peuvent pas être construites par des robots.

L’ingénieure a également présenté les nombreux tests effectués sur les voitures pour garantir leur durabilité et la sécurité de leur client.

Le groupe a aussi beaucoup parlé de la construction des voitures en usine… notamment sur le fait que beaucoup d’usines sont équipées de robots.