Visite d’entreprise – L’Oréal - Arpejeh

Actualités

Visite d’entreprise – L’Oréal

Cette après-midi, 4 jeunes scolarisés en ULIS Collège et leurs accompagnatrices, ont été accueillis par le laboratoire de recherche de L’Oréal de Chevilly-Larue.

Nous sommes d’abord reçus dans une salle de réunion pour faire connaissances et profiter d’une première présentation de l’entreprise.

Concernant l’histoire de L’Oréal, tout a commencé avant la première guerre mondiale : Eugène Schueller qui est chimiste décide d’inventer des produits pour colorer ou décolorer les cheveux. À l’époque les femmes s’éclaircissent les cheveux avec des produits mauvais pour la santé, L’Oréal propose donc une solution sécurisante pour ces femmes.

Aujourd’hui L’Oréal est universel : ils font des produits pour tout le monde, partout dans le monde.

Saviez-vous que l’entreprise regroupe plus de 36 marques mondiales ? Elles sont divisées en quatre catégories : division grand public, luxe, professionnel et cosmétique active.

Le site de Chevilly-Larue est un site de recherche scientifique. Il y a 1000 personnes qui travaillent sur le site sur des métiers principalement en chimie, mais aussi en administratif.

Pour la suite, les visiteurs doivent porter des badges, blouses et chaussures de sécurité. Une fois équipé, nous partons à la découverte des laboratoires de recherche.

blank

Chloé et Céline, nous accompagnent vers les laboratoires de recherche de L’Oréal. Elles nous présentent les différentes étapes de fabrication des produits. On commence par prendre les matières premières dans les pots (par exemple le beurre de coco que nous avons même le droit de tester). Puis les matières sont pesées, parfois chauffées, souvent mélangées avant d’être étudiées. Et oui, comme nous sommes en phase de recherche, les produits sont ensuite observés au microscope pour vérifier qu’ils se mélangent bien et testées sur des pots synthétiques pour vérifier leurs bonnes propriétés.

Ensuite les jeunes sont invités à découvrir le DG avec Pauline, DG veut dire « Demi Grand », c’est comme cela qu’on appelle l’espace où sont préparés les produits en quantité plus importante (avant d’être produit à grande échelle en usine). Comme au laboratoire, il faut être équipé pour fabriquer en conditions stériles. Puis il faut étiqueter les produits avant de les assembler dans de très grandes cuves (un peu comme des robots de cuisine pouvant mélanger et chauffer).

L’objectif est d’avoir les produits en plusieurs exemplaires pour les tester dans différentes conditions et également les comparer à la concurrence.

En fin de visite, nous retournons en salle de réunion pour avoir une explication de ce qu’est l’alternance, grâce à Clotilde, alternante en RSE qui nous explique son parcours et son travail au quotidien.

Une belle est riche visite, pleine d’enseignements !