Visite d'entreprise - Saint Gobain - arpejeh

Actualités

Visite d’entreprise – Saint Gobain

C’est chez Fabre & Lebeau, une agence de fabrication de portes et huisseries que nous avions rendez-vous avec 6 collégiens et collégiennes ce mardi 6 décembre 2022.

Un peu d’histoire tout d’abord, Fabre & Lebeau, ce sont 2 entreprises fondées en 1946 qui se sont réunies en 2017 et qui a intégré la partie distribution matériaux bois panneaux du groupe Saint-Gobain.

C’est l’agence située à Aubervilliers qui nous ouvre ses portes pour une visite. Après nous être équipé de chaussures de sécurité, de gilets jaunes et de bouchons d’oreilles (oui, oui, vous ne rêvez pas). Nous sommes fin prêt pour découvrir l’atelier d’usinage de portes grâce à Antoine, opérateur atelier et qui sera notre guide du jour. À l’intérieur, nous découvrons différents espaces, les règles de sécurité et nous voilà partis pour découvrir comment est fabriqué une porte de son arrivée au quai de chargement à sa sortie.

Ce sont tout d’abord des plaques de bois épaisses et rectangulaire qui arrivent par le quai de chargement. Ces plaques sont passées dans une première machine, sorte de ponceuse géante qui permettra de faire tenir la colle et que toutes les portes aient la même épaisseur. Après le ponçage, on sélectionne la couleur choisie par le client et on les passe à la colleuse. Il nous faut faire très attention, car les panneaux de stratifiés coupent plus que du verre quand il casse, d’où le fait que les opérateurs portent tous des tenues couvrantes, des gants et chaussures de sécurité. Il faut être attentif aux blessures ! Tout est automatisé et aménagé pour faciliter le travail des opérateurs (une porte peut peser entre 60 et 80 kilos).

Ensuite, il faut passer les portes pour usiner les serrures, préparer les blocs portes et les huisseries.

Les portes produites dans cet atelier servent pour des bâtiments en construction, des portes doubles ou coupe-feu pour des établissements scolaires ou encore des particuliers. Ici on peut faire jusqu’à 60 portes par jour sans compter les portes qui peuvent être faites à la minute et complètement personnalisées.

Ensuite, les portes sont emballées et le cariste prend le relai pour la déposer dans la bonne partie de l’atelier de stockage (la partie stockage sans machine ou la partie picking) que nous visiterons pendant que les chariots élévateurs déambulent. Puis nous sommes allés voir l’atelier de logistique de stockage du bois tout en ayant abordé l’importance du recyclage des déchets des matériaux.

Les jeunes ont posé de nombreuses questions à nos hôtes et guide du jour, concernant les métiers, les salaires, les évolutions possibles et aucun sujet n’a été éludé.

Face aux difficultés de recrutement du secteur, il a été mis en place une formation interne, ou les salariés apprennent le métier sur place. Certains sont arrivés sans diplôme et qualification et pourtant le travail réalisé aujourd’hui est équivalent à un Bac+2. Il y a aussi des personnes diplômées (Licence) qui viennent travailler à l’atelier, car la menuiserie est une passion.

Les possibilités d’évolution sont possibles, on peut passer d’opérateur (métier très recherché par ailleurs) à responsable de bureau études, chef atelier, exploitation, chef d’agence et pourquoi pas commercial !

La preuve : Patrick, chef de l’agence a commencé il y a 17 ans au stockage bois comme responsable d’une équipe de cariste et maintenant, il gère une structure de 50 personnes.

Un beau parcours qui peut donner des envies à certains, les portes sont ouvertes 😊 et les opportunités à saisir !