Visite d’entreprise - Usines l’Oréal de Gauchy et Saint Quentin - arpejeh

Actualités

Visite d’entreprise – Usines l’Oréal de Gauchy et Saint Quentin

Malgré les intempéries et la tempête Aurore, les jeunes se sont rendus au sein du groupe l’Oréal afin de visiter les usines de Saint Quentin et Gauchy, dans l’Aisne.

Ils ont été accueillis de manière adaptée afin de découvrir les locaux et les métiers associés. En effet, un système alternatif a pu être mis en place pour permettre aux jeunes en fauteuils d’entrer en immersion dans l’usine. Ceci a offert la possibilité à l’ensemble des jeunes de pouvoir participer pleinement à la découverte des métiers. Le fait d’être en petit comité a instauré un climat de confiance entre les jeunes et les intervenants ; et un grand nombre de questions ont pu être posées. Les professionnels de l’Oréal ont mis en avant une écoute active de la part des jeunes, « c’est toujours un plus ».

Lors de cette visite riche en découvertes, les jeunes ont eu l’opportunité d’explorer les différents métiers faisant vivre une usine l’Oréal. Ceci a pu susciter des retours extrêmement positifs de leur part. Les jeunes ont eu des choses à partager et je cite : « Ils ont passé un très bon moment ».  Des vocations y sont même peut-être nées, en effet un jeune a voulu déposer son CV. L’Oréal ne pouvant accueillir des mineurs, le jeune a rebondi : « J’ai 18 ans dans deux mois, alors j’enverrai quand même mon CV ».

Les intervenants ont été bienveillants et ont offert un accueil de qualité aux jeunes présents lors de la visite. Ces derniers ont pu poser différentes questions dans le but « d’ouvrir le champ des possibles », dixit Arpejeh. Et pourquoi pas avoir la possibilité de découvrir, un jour, plus en profondeur l’un des métiers présentés par le biais d’un stage. L’Oréal n’est pas contre cette possibilité, notamment pour certains métiers de l’usine où des aménagements sont envisageables.

La matinée s’est terminée par un temps d’échanges commun. Les professionnels ont pu prendre un temps de paroles auprès des jeunes. Chacun d’entre eux a pu repartir avec une pochette cadeau souvenir, le sourire et surtout la connaissance de nouveaux métiers. Le pari est donc gagné pour cette action haute en couleur ! Nous remercions, encore une fois, les deux usines de l’Oréal pour l’organisation de cette action ainsi que pour le soin apporté à l’accueil de tous les élèves. Ce temps d’échanges fut riche en rencontres et partages !