Actualités

10e anniversaire de l’association Arpejeh

Le 5 juillet 2018, 17h :  les invités étaient conviés au Salon Nework, dans le 15ème arrondissement de Paris pour participer à la soirée anniversaire des 10 ans de l’association Arpejeh. C’est en effet en 2008 qu’Arpejeh a été créée par 5 entreprises et que les premières actions à destination des jeunes ont été mises en place.

Le président de l’association, Bertrand Signé a introduit la soirée placée sous le signe de la convivialité. 10 ans d’histoires ont été retracées en images et en mots au bénéfice des 10 000 jeunes accompagnés tout au long de ses années grâce à 80 entreprises à ce jour. « Avec des chargés de mission handicap, des managers, des dirigeants. Arpejeh a accompli sa mission en jouant le rôle d’intermédiaire. » Le discours a été ponctué de vidéos du Ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer et de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre chargée des personnes handicapées. Tous deux tenaient à souligner l’action et l’engagement d’Arpejeh depuis 10 ans au bénéfice des jeunes en situation de handicap et souhaiter un bon anniversaire à l’association.

Monsieur Jean-Pierre Letartre, président d’EY France a ensuite témoigné en qualité de représentant des entreprises. Monsieur Alain Bouhours de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), est ensuite intervenu au nom de l’Éducation Nationale.

Parmi les 10 018 jeunes accompagnés par l’association depuis 2008, se trouvent des « anciens » comme Adrien Garnier, ancien étudiant accompagné par Arpejeh qui est aujourd’hui chez BNP Paribas et parrain d’un jeune Arpejehien et Alida, auto-entrepreneuse qui a lancé sa société dans le secteur de la communication.

Nous avons également pu entendre le témoignage de jeunes en cours de formation qui bénéficient actuellement du dispositif Arpejeh, ainsi que d’un professeur qui a partagé son point de vue sur l’utilité de l’association et les effets bénéfiques de ses actions auprès des jeunes.

Après les bénéficiaires, la parole fût donnée aux entreprises membres. Plus précisément à Deloitte, au GNI hôtellerie-restauration et à Lagardère Active. Trois témoinsont évoqué avec enthousiasme leur engagement auprès d’Arpejeh, ainsi que leurs souhaits pour l’association pour les dix ans à venir. Les idées et défis ne manquent pas !

 La plénière s’est poursuivie par la présentation de l’étude d’impact réalisée par l’INS HEA, et financée par la fondation Handicap Malakoff Médéric. Celle-ci a pour objectif d’évaluer les dispositifs d’accompagnement proposés par Arpejeh depuis sa création en 2008 afin d’en améliorer la qualité.

Cette étude a permis de faire ressortir que 74% des jeunes et des entreprises sont satisfaits de l’accompagnement proposé par Arpejeh, mais également que l’association est un levier pour la scolarisation en milieu ordinaire des jeunes. Pour télécharger la synthèse de cette étude, cliquez ici.

Après ces retours sur 10 années d’activité, place à la détente grâce à l’intervention de Krystoff FLUDER, comédien, qui est venu nous apporter avec humour son point de vue sur l’insertion dans le milieu professionnel des personnes en situation de handicap. Un moment de détente et de rires !

Le temps était enfin venu de se restaurer, de se rencontrer, de se retrouver et d’échanger ensemble.

Des animations ponctuaient la soirée : un stand photo a permis d’immortaliser sa venue, un arbre à idées de laisser des messages et idées, un blind-test d’évaluer ses connaissances musicales et un magicien a envoûté les invités !

Une tombola avait également été organisée pour l’occasion pour les jeunes. De prestigieux lots offerts par les membres Arpejeh étaient à gagner : une tablette numérique offerte par Carrefour, des abonnements à des magazines par Lagardère Active, des produits cosmétiques de L’Oréal, des places pour Disneyland Paris, un déjeuner et après-midi à Roland Garros 2019 offert par la Fondation The Adecco Group, des livres par Hachette Livre…

Un anniversaire sans gâteau n’était pas envisageable ! Alors celui-ci a fait son entrée sous les applaudissements et les chants des invités !

Un immense merci à tous les participants de cette soirée ainsi qu’à ceux qui n’ont pas pu être là et qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à ses 10 années d’actions à destination des jeunes en situation de handicap.

Les 10 ans d'Arpejeh en vidéo