Actualités

Forum inversé de l’Alternance

Le jeudi 21 février 2019 après-midi, Arpejeh organisait la deuxième édition du forum inversé de l’alternance, en partenariat avec Humando Pluriels. EY, entreprise membre d’Arpejeh, nous a ouvert ses portes pour cet évènement, qui s’est déroulé au 27ème étage de la tour first avec une vue impressionnante et ensoleillée sur Paris.

Mais qu’est-ce qu’un forum inversé de l’alternance ? C’est un nouveau concept où nous avons décidé de casser les codes en changeant les habitudes des recruteurs et des candidats. Il s’agit de donner l’opportunité aux jeunes en situation de handicap de tenir leur propre stand et de présenter leur projet professionnel aux entreprises qui viennent leur rendre visite. Les rôles sont donc inversés : ce n’est plus le jeune qui va à la rencontre du recruteur, mais le recruteur qui vient à lui.

Les entreprises n’ont pas eu accès aux CV en amont de l’évènement afin de favoriser les échanges le jour J et de permettre à tous les étudiants et étudiantes de partir sur un même pied d’égalité. Un exercice pas facile auquel chaque participant s’est adapté avec une grande célérité ! Ce fut une belle occasion pour les 22 jeunes et 24 collaborateurs et collaboratrices de faire connaissance dans un contexte original et détendu.

Les retours d’expérience sont dithyrambiques. Les étudiants ont en effet été touchés par la bienveillance et l’écoute des collaborateurs qui prenaient le temps de leur donner des conseils, même lorsque leur profil ne correspondait pas aux besoins de leur entreprise. En plus des opportunités de recrutement qui s’offraient à eux, les jeunes ont su tirer tous les bénéfices de ce forum en considérant chaque entretien comme un entraînement pour la suite. Le format inversé les mettait en confiance et les aidaient à faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes. « J’ai pu voir 12 entreprises ! Je suis très contente », nous confie Luce à la fin de l’après-midi. Ou encore Constance : « J’ai rencontré des entreprises, ayant des postes qui pourraient correspondre à mon profil, et auxquelles je ne pensais même pas ! ». Sophie est également très enthousiaste : « C’est vraiment un très bon format. La question du handicap n’est pas un sujet, ce qui est très agréable, par rapport à des entretiens que j’ai pu passer dans d’autres contextes ».

Quant aux entreprises, elles ont également beaucoup apprécié le principe du forum qui leur offrait un véritable gain de temps ainsi que des échanges très intéressants avec les jeunes. Ces-derniers avaient en effet compris qu’ils avaient peu de temps et allaient droit à l’essentiel. Plusieurs collaborateurs nous ont fait part de leur ressenti : « Bravo pour la sélection des candidats qui est très pertinente. Nous avons rencontré des profils très intéressants », « J’ai été agréablement surprise parce qu’ils sont bien préparés et qu’ils ont un discours impeccable. Toutes leurs réponses sont argumentées. Leur préparation a été très bénéfique. »

Il semblerait que nous ayons trouvé là la quintessence des forums !

Afin d’être prêts pour le jour J, les jeunes ont tous été rencontrés individuellement par Arpejeh pour faire le point sur leur projet professionnel et vérifier que le forum corresponde bien à leurs besoins. Ils ont également eu la chance d’être préalablement coachés par notre partenaire Humando Pluriels. Nous avons en effet été accueillis quelques jours plus tôt dans leurs locaux à la Défense par trois consultants qui ont donné aux étudiants les clés essentielles pour bien se préparer et réussir leurs entretiens. Des échanges en binôme ont ensuite permis aux jeunes de mettre en pratique ces conseils et de les appliquer à leurs expériences personnelles. Cela les aidait à améliorer leur pitch de présentation, outil indispensable pour bien commencer son entretien.

Les échanges ont été riches et nombreux, et à ce jour nous savons que les contacts se poursuivent pour la plupart des candidats. Nous croisons les doigts pour continuer à recevoir de bonnes nouvelles concernant la suite des entretiens, et, nous l’espérons, la signature des futurs contrats !