Une journée riche en échanges s’est tenue jeudi 2 avril 2026 à Villeneuve-d’Ascq, à l’occasion du tout premier Forum inversé de l’alternance d’arpejeh dans les Hauts-de-France, en partenariat avec les académies de Lille et d’Amiens, l’Université de Lille, et avec le soutien du CROUS Lille Nord Pas-de-Calais. Cet évènement a rassemblé 14 étudiants en situation de handicap à la recherche d’une alternance pour la rentrée 2026 et 11 employeurs, venus les rencontrer.
Le forum en chiffres :
- 14 étudiants en situation de handicap ont relevé le défi : tenir leur stand pour trouver une alternance
- 11 représentants d’entreprises venus les rencontrer
- 6 membres arpejeh impliqués
- 11 sessions d’échanges de 15 min
- Côté presse : La Voix du Nord a pu couvrir l’évènement
Un forum pas comme les autres
Cet événement innovant, 100% accessible et 100% gratuit, a été conçu pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap tout en aidant les employeurs à identifier de futurs talents pour leurs campagnes de recrutement.
Pendant ce forum, les rôles se sont inversés : les étudiants tenaient leur propre stand et ont présenté leur projet professionnel aux représentants d’entreprises venus les rencontrer.
11 sessions d’entretiens ont été organisées pour échanger en profondeur avec les recruteurs : l’occasion pour les étudiants de repartir avec des conseils sur leur CV, leur discours et leur posture.
Une pluralité de métiers recherchés
Les jeunes étaients à la recherche de domaines d’activités variés : Commerce & Vente, Cloud & Cybersécurité, Gestion & Comptabilité, Assistante vétérinaire, Boulangerie & Pâtisserie, Logistique & Transport, Systèmes électriques, Commerce international & Communication interculturelle, Maintenance des systèmes de production, Hygiène – Sécurité & Qualité ou encore Supply Chain & Achat.
Un engagement régional fort pour l’inclusion
Depuis 2018, arpejeh oeuvre aux côtés des académies de Lille et d’Amiens pour développer des actions concrètes en lien avec les entreprises, les établissements publics et les collectivités locales de la région Hauts-de-France. Cette dynamique collective vise à créer des ponts entre le monde éducatif et professionnel, et à lutter contre les préjugés sur le handicap en valorisant les talents des jeunes.
Pour cette première édition, le forum a pu compter sur ses partenaires, les académies de Lille et d’Amiens, l’Université de Lille, ainsi que sur le soutien du CROUS Lille Nord Pas-de-Calais.
Des témoignages précieux
Les témoignages des étudiants illustrent parfaitement la richesse de cette journée :
« Le forum, je n’aurais pas pu m’en passer »
« C’est génial »
« Ce format c’est une super initiative : ça détend tout de suite l’atmosphère, ça crée une ambiance conviviale et décontractée »
« En 3 mots : convivial, accessible et ludique »
Du côté des employeurs venus les rencontrer, l’enthousiasme était également au rendez-vous :
« Hyper intéressant : les candidats étaient en confiance et ont pu mener plusieurs entretiens en une journée »
« En 3 mots : très fluide, de beaux échanges, très intéressant »
« L’idée d’inverser les rôles c’est super : les candidats sont beaucoup plus détendus que dans des forums classiques »
« En 3 mots : EMPLOI POUR TOUS ! »