A Sainghin-en-Mélantois, des jeunes en situation de handicap découvrent le quotidien d'un entrepôt Amazon - arpejeh

Actualités

A Sainghin-en-Mélantois, des jeunes en situation de handicap découvrent le quotidien d’un entrepôt Amazon

Nouvelle action organisée par Arpejeh au profit, cette fois, de sept jeunes en situation de handicap, et scolarisés au sein de l’académie de Lille, venus découvrir l’entrepôt DNC1 d’Amazon située à Sainghin-en-Mélantois.

Le groupe est directement accueilli par Gary, le directeur de DNC1 qui gère les « associates » et les accompagne dans leur travail au quotidien, afin qu’ils se sentent bien. Amazon possède en effet son propre vocabulaire, pour tous les thèmes techniques du quotidien.

L’entrepôt que le groupe de jeunes doit visiter fait partie des 25 sites de distribution qui existent  en France. Il est voué au tri des colis, c’est-à-dire des derniers kilomètres pour livrer vos paquets.

Le second circuit est dédié à la logistique. c’est donc là que sont stockés les colis.  On apprend alors une information étonnante : « Saviez-vous que tous les iPhones de France sont stockés à Douai » ? Les réactions des jeunes ne se sont pas fait attendre : « whaouuuu c’est un trésor » !

Le parcours de chaque colis

Vient ensuite l’heure de la visite. L’entrepôt est un bâtiment industriel. Il est nécessaire de faire un rappel des règles de sécurité, et d’enfiler un équipement de sécurité ! Avec son gilet orange, chacun est repérable de loin. Les jeunes pourront même le conserver à la fin de la visite, ils n’étaient pas peu fiers !

L’un des collaborateurs, Gary, prend en exemple une étiquette pour suivre le parcours d’un colis avant d’être livré. Il donne des exemples concrets ce qui permet aux jeunes d’interagir avec lui plus facilement. Les associates travaillent principalement la nuit. Mais aujourd’hui, un camion s’est retrouvé dans les bouchons, les jeunes ont donc eu la chance de voir comment se passe le tri des colis. Ensuite, il faut s’occuper du chargement des colis dans les camions. Pour ce faire, chaque associate a une couleur à respecter pour remplir son chariot avec les bons colis.

« Je peux le faire ! »

Enfin, l’ensemble des visiteurs se retrouvent sur les quais de livraison, où ils assistent  au départ de 25 camions transportant au moins 4000 colis : « whaouuuu tout ça ! » . Ils aperçoivent alors la tournée de camions suivante arriver, avant de retourner en salle et faire un débrief de la visite.

Les jeunes ressortent littéralement avec des paillettes dans les yeux… ravis d’avoir pu découvrir l’environnement de travail d’Amazon : « Mettre dans les chariots… je pense que je peux le faire! » peut-on entendre en commentaire

Une découverte qui s’achève, également, sur ces quelques mots qui témoignent d’une rencontre riche de sens : « Moi je dis j’ai bien aimé c’était sympa » et, en retour… « Moi aussi j’ai bien aimé vous faire visiter »