Actualités

Accueil des équipes éducatives – UNEA

Mardi 30 mars, l’UNEA a réalisé un accueil des équipes éducatives en visioconférence. Au total, soixante-trois professionnel.le.s ont pu assister à la présentation, record battu !

L’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA) fédère les Entreprises Adaptées (EA) et regroupe 70% des EA de France. Elle a deux missions essentielles :

  • Représenter les entreprises adaptées
  • Accompagner les entreprises adhérentes dans leur développement

Une EA, c’est quoi ?

C’est une entreprise qui adapte l’environnement de travail à la diversité des handicaps des collaborateurs, elle permet à des salariés reconnus travailleurs handicapés à de trouver un emploi et construire son projet professionnel. En s’engageant à employer 55% de travailleurs handicapés, elle bénéficie d’un soutien de l’Etat. Il y en a 800 en France.

Elles ont deux objectifs principaux :

  • Insérer des personnes éloignées de l’emploi durablement dans un environnement adapté
  • L’accompagnement professionnel et individualisé pour favoriser l’embauche des travailleurs handicapés en entreprise classique.

Deux collaborateurs d’EA étaient présents pour partager leur expertise et répondre aux questions :

FMEA : réseau d’EA faisant parti de FM logistique. Ils ont 63 collaborateurs répartis sur 6 établissements dans le Loiret et les Hauts-de-France.

APIC : Créée en 1959 et géré par l’APEI de Béthune. L’entreprise adaptée compte 95 salariés dont 88 en situation de handicap.

 

Tout au long de la présentation de nombreux échanges ont eu lieu :

Quelle est la différence entre l’ESAT et l’EA ?

  • Les ESAT font travailler des usagers du milieu médicosocial, c’est le secteur protégé.
  • Les EA font partie du milieu ordinaire de travail. C’est un entre deux entre ESAT et entreprises classiques pour confirmer, ou non, une orientation.

Pour une personne éloignée de l’emploi, est-il possible de contracter un CDD, puis de continuer sur un CDD Tremplin ? Quelle est la spécificité du CDD tremplin ? Pôle emploi est-il un maillon de ce parcours ?

Une personne en CDD au sein d’une EA peut basculer sur un CDD tremplin. Les critères sont d’être sans emploi et avoir une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapée (seule la RQTH est valide). Pôle emploi, cap emploi, les missions locales (qui forment le service public de l’emploi) peuvent être prescripteurs, mais ce n’est pas un maillon obligatoire.

Toutes les EA ne sont pas engagées dans cette expérimentation du CDD Tremplin.

Où trouver la liste des entreprises adaptées et leurs activités ?

Un annuaire en ligne est disponible sur www.unea.fr.

Toutes les entreprises y sont notées, adhérentes ou non. Sur chaque EA, il y a une fiche avec les activités et contacts.

 

Nous conclurons avec ce beau verbatim d’une participante : « merci pour ce beau partage très instructif qui ouvre des perspectives pour les jeunes accompagnés ».

Merci à tous !