Apprendre à réaliser un CV et une lettre de motivation percutants, avec des collaboratrices des Galeries Lafayette - arpejeh

Actualités

Apprendre à réaliser un CV et une lettre de motivation percutants, avec des collaboratrices des Galeries Lafayette

Nouvelle séance de coaching pro collectif, organisé par arpejeh, à l’intention de jeunes en situation de handicap. Deux collaboratrices des Galeries Lafayette sont venues prodiguer des conseils utiles à 13 jeunes scolarisés à Paris, durant deux sessions.

Ces treize collégiens, en classe de 3ème au sein du Cerene 15, ont donc été accueillis par Véra, responsable du développement des compétences, et Alexia, recruteuse, toutes deux salariées de l’entreprise Galeries Lafayette.

Dans une première partie qui s’est déroulée le 19 octobre 2023, les jeunes ont pu assister à une courte présentation vidéo de cette entreprise. Elle emploie 11000 collaborateurs en France,

Leur magasin phare est situé Boulevard Haussmann, à Paris, connu pour sa taille et pour ses magnifiques vitrines. Il s’agit du plus vaste grand magasin d’Europe et du second au niveau mondial.

Des ateliers en petits groupes

Ensuite Alexia a expliqué à ces jeunes  en quoi consiste le métier de RH. A la question de cette dernière : « Savez-vous ce qu’est un RH ? », est arrivée la réponse innocente d’un élève :« Ceux qui licencient ? »… Ce qui a permis à la collaboratrice de réexpliquer avec précision le rôle d’un RH, notamment en termes de recrutement. Les jeunes ont pu découvrir l’importance de réaliser un CV percutant lorsque l’on sait qu’un recruteur passe en moyenne 40 secondes sur un CV qu’il reçoit !

Ensuite, des ateliers formés par groupe de 3 ou 4 élèves ont été mis en place sur le thème du CV. Dans ce cadre, plusieurs cv étaient présentés et l’objectif de l’exercice consistait à les noter de 1 à 6, selon des critères de visuel et de contenu.

Les élèves ont également appris à ne pas s’arrêter aux détails visuellement attractifs. En effet, ils ont immédiatement été séduits par le fait de faire apparaître leurs compétences via des barres de progression. Ainsi, selon ces jeunes, l’information est visuellement mieux intégrée au premier coup d’œil et c’est esthétique. “Attention !” D’après Alexia, recruteuse au sein des Galeries Lafayette, “C’est une erreur à ne surtout pas commettre puisque sous cette forme, il s’agit d’une information totalement subjective.”

Des conseils précieux

Après un retour collectif sur cette première étape, les jeunes ont profité d’explications autour des “bonnes pratiques” sur un CV, et dans une lettre de motivation.

Quelques semaines plus tard, le 16 novembre, les jeunes ont eu la chance de voir corrigés leurs CV et lettres de motivation, envoyés en amont. Des discussions ont ainsi pu être entamées autour de ces documents, en retenant les points et les axes d’amélioration. A l’issue de ces séances, les jeunes participants ont fait part de leurs réactions : “ C’était plutôt facile pour moi, je savais ce que je faisais”,  “C’était long !”, ” Ca m’a beaucoup plu de parler de ma motivation”, “C’est assez marrant de voir comment le CV peut être fait”

Consultez le site “carrières” des Galeries Lafayette pour obtenir davantage de renseignement sur ce groupe.