Visite du poste électrique de Squividan (29) - arpejeh

Actualités

Visite du poste électrique de Squividan (29)

Une belle première visite à Ergué-Gabéric ! Neuf élèves d’un dispositif Ulis du Sud Finistère participaient à la découverte du poste électrique RTE de Squividan avec leurs deux professeurs. Les jeunes comme les adultes ont beaucoup appris en cette matinée !

L’ensemble du groupe a bénéficié d’un accueil remarquable par les collaborateurs qui ont été nombreux à répondre présents à ce rendez-vous. Huit professionnels au total, tous autant passionnés par leur métier les uns que les autres, ont animé la matinée. Une vraie chance pour les jeunes d’être immergés dans ce milieu professionnel, qui allie bonne ambiance et compétences.

Après avoir débuté la matinée par un abondant petit déjeuner et un ice-breaker, Ronan a introduit la visite par une explication simplifiée du fonctionnement de l’électricité. Ce temps était essentiel pour poser le contexte et permettre aux jeunes de comprendre la suite de la visite. Un exercice peu évident de vulgariser un système aussi technique et spécifique que celui de l’électricité ! Mais réussi haut la main ! Des vidéos, des échantillons de câbles, des explications illustrées, des jeux ont en effet permis de maintenir l’interaction et l’attention des élèves. Les jeunes ont posé de nombreuses questions aux collaborateurs, et parfois même… quelques colles ! « Combien de pylônes avez-vous ? » « Est-ce que l’énergie peut être produite avec l’eau ? » « Est-ce que vous privilégiez les énergies renouvelables ? » et bien d’autres questions qui montraient l’intérêt des élèves.

Le groupe s’est ensuite divisé en deux pour s’alterner sur deux activités. Une moitié est partie visiter le poste électrique avec Vincent et Christophe, en charge de la maintenance et des réparations au sein de ce type de poste. Cette visite permet aux jeunes de voir concrètement et en direct la réalité des informations qui viennent de leur être expliquées. Ils ont ainsi pu se rendre compte de la taille des pylônes, des câbles, des disjoncteurs, des transformateurs et de leur fonctionnement. Ils sauraient vous dire par exemple que l’électricité qui passe dans ce poste vient notamment de Lorient et est envoyée vers Douarnenez ou Quimper !

L’autre moitié du groupe écoutait pendant ce temps des collaborateurs leur parler de leur métier : Jean-Alain qui travaille au sein de l’équipe Appuis et qui apporte chaque jour son soutien aux autres équipes ; Johan en charge de la maintenance à l’équipe Lignes sur les gros pylônes ; Olivier issu de l’équipe Maintenance Automatismes et Systèmes Industriels (EMASI) qui travaille, comme il l’explique, sur les « petits fils ». Les jeunes peuvent ainsi prendre en compte de nouveaux critères pour avancer dans leur orientation : Johan explique par exemple que son métier est physique et qu’il travaille toujours en extérieur et en hauteur. « C’est dur comme métier ? » Les jeunes ont pu continuer à poser leurs questions pour mieux appréhender la réalité des métiers et se projeter.

Un quizz animé par Marine, qui travaille en ressources humaines, a terminé en beauté cette matinée pour résumer les informations essentielles de la visite.

Encore merci à l’ensemble des professionnels pour leur temps précieux et à Sylvie qui a coordonné l’organisation de cette action. Merci aux jeunes pour leur écoute active et toutes leurs questions. Si vous croisez l’un d’entre eux, il saura désormais vous expliquer à quoi servent les câbles électriques que l’on voit tous les jours dans la rue et auxquels on ne fait plus attention 😉