Dans les Hauts-de-France, un coaching pro pour 3 jeunes en situation de handicap avec l'entreprise Stef - arpejeh

Actualités

Dans les Hauts-de-France, un coaching pro pour 3 jeunes en situation de handicap avec l’entreprise Stef

(image fictive)

Le 7 novembre 2023, un  coaching pro organisé par arpejeh a eu lieu à Carvin, dans les Hauts-de-France, sous la houlette de Mathilde Large. Cette session spéciale était dédiée à trois jeunes lycéens, d’environ 17 ans, du lycée professionnel Fernand Degrugillier d’Auchel.

L’objectif principal de cette action était de fournir aux jeunes participants des outils et des compétences pour retravailler leurs CV et améliorer leur manière de se présenter en entretien. La responsable RH a dispensé des conseils personnalisés, aidant les jeunes à mettre en avant leurs expériences et compétences de manière efficace.

Le programme a débuté par une session de présentation mutuelle, suivi d’une explication détaillée du déroulement de la matinée. Les CV des jeunes ont été projetés et analysés collectivement, identifiant les points positifs et les domaines à améliorer pour chaque participant. Un aspect clé du coaching était l’apprentissage de techniques pour se présenter en entretien, ce qui a été renforcé par une simulation d’entretien en fin de session.

Un impact positif

STEF, l’entreprise partenaire de cette initiative, est une importante société française dans le secteur de la logistique sous température dirigée, fondée en 1920. Elle se distingue par l’inclusion, avec 13% de ses salariés bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), et emploie 19 000 personnes dans 8 pays européens.

Les verbatims recueillis lors de cet événement témoignent de son impact positif. Un participant a exprimé : « Les jeunes ont compris comment mettre en valeur leurs expériences lorsqu’ils se présentent ». Un autre a ajouté : « Ce coaching va permettre aux jeunes de retravailler leur CV et la manière de se présenter en entretien. Merci pour tous ces conseils ». Ces commentaires soulignent l’efficacité du programme dans l’amélioration des compétences des jeunes, en les préparant mieux pour leurs futures opportunités professionnelles.