Actualités

Arpejeh, lauréat de l’appel à projet Mentorat « 1 jeune, 1 mentor »

Arpejeh est l’une des 22 associations lauréates dans le cadre de l’appel à projet gouvernemental « 1 jeune, 1 mentor » ! Seule structure spécialisée dans le champ du handicap à figurer parmi les projets retenus, nous ferons ainsi bénéficier à 250 jeunes en situation de handicap par an, dans leur parcours scolaire, d’un accompagnement par une ou un mentor plus âgé (professionnel en exercice).

Un dispositif initié en mars 2021 par le Président de la République

Le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » a été lancé par le Président de la République, le 1er mars 2021, dans la continuité du dispositif « 1 jeune, 1 solution ». Il vise à permettre à 200.000 jeunes d’avoir accès à des mentors d’ici fin 2022. L’appel à projets, dont les résultats viennent d’être communiqués, a pour objectif de soutenir ces projets de croissance du mentorat en France.

21 autres structures sont également lauréates de l’appel à projet. Elles sont, dans leur grande majorité, comme Arpejeh, actives au sein du Collectif Mentorat, créé pour développer et faire vivre le mentorat en France.

Le mentorat, au cœur des expertises d’Arpejeh !

Nous proposons, depuis plusieurs années, aux jeunes en situation de handicap, de la 1ère à la fin des études, des dispositifs de mentorat leur permettant d’être accompagnés par un ou une professionnelle dans la construction de leur projet professionnel et sa concrétisation. C’est cette expertise du mentorat dans le champ spécifique du handicap qu’a reconnu le Gouvernement.

Dans le cadre du dispositif « 1 jeune, 1 mentor », nous recevrons, par le biais d’une plateforme dédiée des demandes de jeunes en situation de handicap en recherche de parrains / marraines. Les mentors de l’association seront des salariés des entreprises membres d’Arpejeh, formés par l’association et mis ensuite en relation avec les jeunes.

arpejeh en réunion avec le collectif mentorat

Crédit photo : Collectif Mentorat