Atelier de préparation professionnelle chez Carrefour - Arpejeh

Actualités

Atelier de préparation professionnelle chez Carrefour

Carrefour a ouvert ses portes à sept étudiants et étudiantes ce mercredi 20 février après-midi pour leur permettre de s’entraîner aux entretiens de recrutement. Un exercice fastidieux, pour lequel nous n’avons jamais fini de nous améliorer, et qu’il nous faut toutes et tous réussir plusieurs fois pour pouvoir avancer dans notre carrière professionnelle ! Cela peut sembler vertigineux… c’est pourquoi Arpejeh vous accompagne.

Vous êtes étudiant ou étudiante en situation de handicap et vous souhaitez savoir comment se passent ces ateliers de préparation professionnelle ? On vous dévoile tout !

Dans le cadre de son partenariat avec Arpejeh, Carrefour a donc consacré une demie journée à des étudiants et étudiantes et a mobilisé six collaborateurs pour les accompagner.

Avant de commencer les entretiens, les collaborateurs ont pris le temps de présenter le groupe Carrefour aux jeunes et de leur donner des conseils pour réussir leurs entretiens. Créé en 1959 par trois familles d’entrepreneurs, le groupe est à l’initiative des premières cartes de fidélité et des premiers services en magasin, tels que Carrefour Banque. La croissance du groupe Carrefour est fulgurante puisqu’il compte aujourd’hui près de 380 000 salariés et 12 300 magasins sur le sol français, et est la deuxième enseigne de supermarché en France.

Après cette introduction, les simulations d’entretien ont pu débuter : chaque jeune a bénéficié de 45 minutes d’échanges individuel avec un professionnel du recrutement qui lui faisait immédiatement un debriefing sur les points forts de son discours et les axes d’amélioration à travailler. Une belle occasion pour affiner son discours, apprendre à mettre en avant ses compétences et ses expériences et à aborder sereinement la question du handicap et des aménagements nécessaires.

En attendant de passer en entretien, le temps n’est pas perdu. Une collaboratrice en profite pour donner des conseils aux étudiants et étudiantes sur leur recherche de stage/alternance/emploi à l’ère du digital. Elle leur présente l’ensemble des outils qui sont à leur disposition et qui peuvent rendre leur recherche plus efficace.

L’atelier se termine par un temps en commun où chacun peut faire un retour sur ce qu’il a vécu. Collaborateurs comme jeunes étaient ravis de l’expérience, merci à Carrefour pour son engagement !

Atelier de préparation professionnelle chez Carrefour
Atelier de préparation professionnelle chez Carrefour
Atelier de préparation professionnelle chez Carrefour
Atelier de préparation professionnelle chez Carrefour