Actualités

Atelier de préparation professionnelle chez Orange

Lors de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) 2019, les actions Arpejeh ne sont pas en reste : direction les Hauts-de-France avec Orange ! La Direction Orange Grand Nord Est nous a accueillis ce mardi 19 novembre 2019 pour une matinée de préparation professionnelle dans ses tout nouveaux locaux à Villeneuve d’Ascq. Cet atelier très VIP était proposé aux étudiant-e-s et élèves de terminale en situation de handicap des académies de Lille et d’Amiens. Les profils des jeunes présents étaient très variés : gestion administration, électricité, diplôme d’entrepreunariat pour créer son entreprise… Les échanges promettaient donc dès le début d’être riches et constructifs. Deux collaborateurs d’Orange ont consacré toute la matinée aux jeunes pour les aider dans cet exercice fastidieux que représentent les entretiens de recrutement. Exercice difficile certes, mais auquel nous sommes toutes et tous confrontés tout au long de notre carrière professionnelle !

Une fois les présentations faites autour d’un petit déjeuner dans la cafétéria ensoleillée d’Orange, la matinée s’est divisée en deux temps. Olivier, consultant en développement professionnel, a tout d’abord donné de nombreux conseils aux jeunes sur la rédaction de leur CV et de leur lettre de motivation, ainsi que sur la préparation de l’entretien. De nombreuses questions en ont découlé.

  • Comment rédiger un CV dynamique et impactant ?
  • Faut-il indiquer ma RQTH sur mon CV ou ma lettre de motivation ?
  • Dois-je parler de mon handicap en entretien ? Comment parler de mes aménagements ?
  • La lettre de motivation s’écrit-elle à la main ou sur ordinateur ?
  • Comment construire ma lettre de motivation ?
  • Quelles sont les étapes d’un entretien de recrutement ?
  • Quelles sont les bonnes questions à poser au recruteur ?
  • Comment argumenter et illustrer mes propos pour mettre en avant ma motivation ?
  • Puis-je demander un debrief de mon entretien au recruteur ?

Il est impressionnant de réaliser que ce que nous disons n’est pas plus important que la manière dont nous le disons. Explications : le verbal représente en effet seulement 7% des composantes d’un message, et c’est le non-verbal (gestuelle, sourire, posture, etc.) et le para-verbal (hauteur de voix, ton, rythme, débit, etc.) qui constituent les composantes les plus impactantes. Chaque détail compte donc !

Chacun a ensuite pu mettre directement en application les conseils reçus. Olivier MERLIER a en effet reçu individuellement chaque jeune pour une simulation d’entretien, au cours de laquelle ces-derniers ont pu s’entraîner à se présenter de manière efficace et synthétique et à mettre en avant une de leurs réalisations professionnelles.

Merci à Orange pour cet atelier concret qui aide les jeunes à avancer dans leur projet professionnel !