Actualités

Atelier découverte des métiers en Île-de-France

La 4ème édition de l’atelier découverte des métiers interacadémique d’île-de-France s’est tenue le jeudi 28 novembre 2019. C’est également la 4ème année que la Cité scolaire internationale Honoré-de-Balzac accueille gracieusement cet événement et nous les en remercions. Ce sont 384 collégiens et lycéens qui sont venu·e·s à la rencontre des 98 salarié·e·s des employeurs membres de l’association. 


À l’écoute des besoins remontés précédemment, un plan du forum a été créé par les soins de l’équipe Arpejeh, afin d’aider les jeunes à mieux identifier les 9 stands des fonctions supports, les 13 fonctions opérationnelles (cœur de métiers), 1 esat, un stand orientation, 1 stand stages/alternances et 9 établissements de formation. 


L’objet principal de cet événement est de permettre aux élèves de mieux comprendre le monde professionnel, ouvrir le champs des possibles et récolter des informations utiles pour la construction de leur projet professionnel. Mais aussi de manière beaucoup plus simple, permettre aux jeunes de s’entraîner à aller vers l’autre, l’aborder, lui poser des questions et cela dans la plus grande bienveillance.  


Les salarié·e·s présent·e·s ont finalement rencontré des jeunes, avec des questions de jeunes et sont reparti·e·s, pour la plupart, avec une autre idée du handicap.
Beaucoup de riches échanges et de belles rencontres ont eu lieu. Nous sommes toujours ravi·e·s de constater que les jeunes et leur accompagnants repartent avec le sourire et de nouvelles idées ou des idées confirmées. 


Rendez-vous l’année prochaine ! En attendant l’Équipe Arpejeh reste disponible et poursuit ses autres actions !