Actualités

Exploration des métiers à l’hôtel Mercure

En ce mardi 3 décembre 2019 matin, un groupe de 15 personnes a bravé le froid et la distance et s’apprête à explorer les coulisses de l’hôtel Mercure à Lesquin. 11 élèves d’ULIS et de SEGPA d’établissements différents et leurs 4 accompagnants ont en effet répondu présents à l’appel d’Arpejeh qui organise cette visite en partenariat avec le groupe Accor.

C’est la deuxième fois que l’hôtel accueille un groupe de jeunes d’Arpejeh pour une demi-journée de découverte des métiers, en plus d’un stagiaire qu’ils avaient accueillis également l’année dernière à deux reprises. Alors la visite est rodée et peut commencer !

Ils sont 5 collaborateurs et collaboratrices à nous accueillir autour d’un petit déjeuner royal pour faire les présentations et lancer la visite : Olivier le directeur de l’hôtel, Yohann le chef de cuisine, Valentine la responsable du service commercial, Freddy en charge de la réception, et Dorothée la gouvernante de l’hôtel en charge de l’équipe de nettoyage.

Nous nous divisons ensuite en 4 petits groupes, chacun accompagné par un collaborateur, pour faire un tour de l’hôtel, découvrir les métiers, et poser toutes nos questions.

Cet hôtel 4 étoiles a de quoi en mettre plein les yeux à nos explorateurs : 215 chambres, 70 employés, et 2 restaurants : un bistrot ouvert tous les midis, qui s’engage à ce que ses clients puissent déjeuner en 30 minutes, et un autre restaurant plus haut de gamme, ouvert 7j/7, pour des repas plus longs et avec une cuisine ouverte sur la salle. Nous sommes quand même en train de visiter le plus gros hôtel d’Accor en France au niveau de la restauration ! 110 000 couverts par an, 35 serveurs, 16 personnes en cuisine dont le dernier part à minuit et le premier arrive à 7h du matin, cuisine maison, et il y a même des navettes spécialement affrétées qui font le trajet entre l’aéroport et l’hôtel ! La visite continue et nous passons par des endroits inhabituels pour un client lambda : les cuisines, les chambres froides, la plonge, les 1200m² de salons, la réception, le service commercial, l’espace fitness et 3 chambres de tailles différentes.

À l’issue de la visite, les 4 petits groupes se retrouvent pour poser leurs dernières questions et débriefer de leurs premières impressions. Les retours sont très positifs et les jeunes sont ravis ! Leur réflexion quant à leur projet professionnel suit leur cours et cette visite permet de confirmer certaines voies d’orientation comme la cuisine ou le service de chambre par exemple. Alors encore un immense merci au Mercure de Lesquin et à Accor !