Actualités

Exploration des métiers chez L’Oréal

Mardi 3 décembre, L’Oréal à ouvert ses portes à huit élèves ainsi qu’à leurs accompagnatrices, à Chevilly-Larue. Le site ou nous nous trouvions, abrite des bâtiments éco-responsables qui allient efficacité énergétique et restauration de la biodiversité.

La  visite à débuté par une présentation du groupe par Louisa. L’Oréal existe depuis 1962 et est présent dans 150 pays.  Elle regroupe prêt de 36 marques dont Vichy, Garnier…

Le site que nous avons visité est spécialisé dans la recherche et dans la conception des produits. Il abrite alors plusieurs grands bâtiments ou se trouvent les laboratoires.

Edouard, responsable Ressources Humaines et Diversité nous a parlé de tous les métiers existants au sein de ce site. Nous avons été étonné de constater qu’il y en a plus d’une soixantaine de différents. Il y a les métiers de l’informatique, de la logistique, de la communication …. Et puis des métiers plus spécifiques comme celui de biologiste, ou bien physicien.

Nous avons pris plaisir à nous mettre dans la peau de formulateur-trice, et nous avons visité le laboratoire 6, ou travaillent 120 chercheurs. Céline et Katia nous ont présenté leurs métiers et expliqué leur activité. Créer un produit, c’est comme suivre une recette de cuisine. Il faut faire appel à sa créativité, sa curiosité, être rigoureux et aimer travailler en équipe. Nous avons par la suite visité un laboratoire qui développe des tests à l’aide de robots et avons eu la chance de découvrir comment programmer ces machines. Pour finir cette après-midi, plusieurs professionnels sont venus échanger avec les élèves sur leurs métiers et leurs parcours de formation.

 

Merci aux professionnels qui se sont mobilisés, ce fut une demi-journée riche en découvertes et en échanges !