Chez Baywa r.e., les métiers et les compétences sont très variés, comme l'ont découvert six jeunes en situation de handicap - arpejeh

Actualités

Chez Baywa r.e., les métiers et les compétences sont très variés, comme l’ont découvert six jeunes en situation de handicap

Ce jour là, six jeunes lycéens, scolarisés dans l’académie de Lyon ont découvert l’entreprise Baywa r.e. , experte en énergies renouvelables.

Après un entrainement assidu, la prononciation du nom de cette entreprise n’a plus de secret pour personne ! La visite a débuté par un tour des locaux et la rencontre avec les salariés dans leur bureau. Avant d’entrer dans le vif du sujet, un petit cours sur les énergies et leur provenance n’a pas été de refus. Le soleil est bien à l’origine des énergies ! “L’activité de Baywa r.e. est de créer des projets autour des énergies renouvelables : concevoir et mettre en place des parcs éoliens et photovoltaïques en faisant adhérer les citoyens et leurs représentants

L’entreprise développe plusieurs plusieurs types de projets :

  • Un parc photovoltaïque en éco-pâturage : moutons d’entretenir la végétation du site de manière naturelle et écologique, favorisant la biodiversité.
  • Des éoliennes intégrées au paysage naturel
  • Le plus grand parc photovoltaïque flottant d’Europe : Le parc solaire flottant a fourni l’électricité nécessaire à sa construction.

Une multitude de métiers à découvrir

Concrètement, les jeunes découvrent ensuite quelques un des nombreux métiers qui interviennent dans ces projets grâce, notamment aux témoignages de professionnels : chef de projet solaire, ingénieure agriculture, ingénieur constructeur solaire, technicien de maintenance ou encore office manager. Une multitude de métiers, indispensables pour le bon déroulé et la mise en œuvre des différents projets.

Des compétences diverses

De manière générale, ces métiers demandent certaines compétences comme être proactif, savoir communiquer, être minutieux, patient…” est-il précisé aux jeunes. La visite s’est terminée autour d’un gouter ou chacun a pu partager son ressenti : « J’ai préféré les métiers terrain comme technicien de maintenance » a précisé l’un d’eux.

Un grand merci à toute l’équipe pour votre accueil chaleureux et le temps consacré aux jeunes.