Des jeunes lyonnais en situation de handicap découvrent l'hôtellerie chez Mama Shelter, hôtel du groupe Accor - arpejeh

Actualités

Des jeunes lyonnais en situation de handicap découvrent l’hôtellerie chez Mama Shelter, hôtel du groupe Accor

Pour la première fois, l’hôtel Mama Shelter, appartenant au groupe Accor, membre actif de l’association arpejeh, a accueilli 15 jeunes collégiens et lycéens scolarisés dans l’académie de Lyon pour une matinée de présentation de ses métiers.

Accueillis dans le restaurant haut en couleur, Julien leur tout d’abord a présenté le concept de cet hôtel quelque peu hors normes. Chacun a pu observer avec amusement la décoration environnante : citations sur les murs, bouées de plage accrochées au plafond, tableau et objets atypiques… L’ambiance générale leur  a parue conviviale.

Formés sur le tas

Dans cet hôtel, Julien a souligné le fait que les salariés sont recrutés pour leur volonté et envie de travailler et non pour leur compétences de bases. Les salariés sont formés sur le tas, en pratiquant. « Tout le monde y a sa place, tant qu’on est motivé, souriant et sociable !  » a-t-on expliqué à ces jeunes. Ce qui peut évidemment surprendre. « Mama Shelter a pour valeur de croire au potentiel de chaque individu et de les faire évoluer dans cet environnement bienveillant » leur est-il précisé.

De nombreux métiers très variés

L’hôtel possède donc un restaurant et 150 chambres, de tailles différentes : small, médium ou XXL pour les familles. Des personnels les entretiennent, supervisés par un responsable. Ce travaille demande du courage, de la rigueur et de l’organisation. Pour que cet établissement fonctionne, plusieurs professionnels aux métiers bien différents interviennent : cuisiner, serveur, hôte ou hôtesse d’accueil, responsable RH, technicien de maintenance, contrôleur financier mais également les métiers de l’évènementiel.

Tous travaillent dans la bonne humeur et portent les valeurs de Mama Shelter : « Prendre soin les uns des autres et veiller à ce que le client soit heureux« , est-il expliqué. La matinée s’est achevée autour d’un petit déjeuner gourmand. « C’était super beau, on a découvert des métiers intéressants », a-t-on entendu de la part des jeunes visiteurs. Merci à toute l’équipe pour cet accueil et le temps accordé aux jeunes.