Découverte d'une usine L'Oréal à Lassigny, pour plusieurs jeunes en situation de handicap - arpejeh

Actualités

Découverte d’une usine L’Oréal à Lassigny, pour plusieurs jeunes en situation de handicap

Dix jeunes en situation de handicap, et scolarisés dans l’académie d’Amiens sont venus visiter l’usine l’Oréal de Lassigny.

Cette usine est spécialisée dans la fabrication cosmétique de luxe notamment le maquillage qui est envoyé partout dans le monde.

450 personnes évoluent sur le site de Lassigny. Lors de cette visite, les jeunes ont observé et touché des matières premières pour comprendre.

Le but étant de comprendre comment est réalisé le rouge à lèvres, par exemple, comme s’il s’agissait d’une recette de cuisine… puis les produits finis. « On peut ouvrir ? » demande l’un d’eux. « Lui il faut dévisser, lui il faut appuyer » lui précise-t-on…  « Ca sent bon ! »

Qui peut travailler dans cette entreprise ?

Les jeunes en prennent plein les yeux avec toutes ces couleurs, toutes ces formes… Quelle chance de voir le seul lieu où ils sont produits avant d’être dispersés dans le monde entier.

Les visiteurs posent leurs questions pour comprendre le fonctionnement de l’usine : « Quels horaires, si nous travaillons en équipe? pourquoi l’entrée est sécurisée? quelles formations?… etc »

On leur explique que L’Oréal est ouvert à tous : “avec un CAP on peut travailler chez l’Oréal.

Comment distinguer les différents métiers au sein de l’usine ?

  • En bleu les techniciens qui s’occupent du réglage machine
  • En blanc les opérateurs qui s’occupent de la qualité gestion des flux

Lors de la visite de l’espace rouge à lèvres, les commentaires se succèdent « Oh c’est balèse ! » « ah ! là il met le bouchon c’est ça ? »

Le savoir-faire en priorité

La motivation, la bienveillance, et le respect sont fondamentaux pour travailler chez l’Oréal, cela prime sur le savoir-faire « J’ai besoin d’avoir confiance en mon équipe », explique un cadre.

Merci à Elie pour l’organisation de cette action et son écoute bienveillante auprès des jeunes !