Coaching professionnel – Yumaincap - arpejeh

Actualités

Coaching professionnel – Yumaincap

Encore un coaching pro qui s’achève sur de brillantes notes.

Après un accueil royal au sein du cabinet de recrutement Yumaincap avec des sourires, des boissons chaudes et des viennoiseries, nous avons fait un point sur le programme de la matinée et fait connaissance. Les jeunes ont explicité leur projet professionnel avant que les coachings ne débutent.

Dans un premier temps, le coaching collectif a porté sur les attendus de la lettre de motivation : évoquer le « moi » (mon expérience / mes savoirs techniques) et ensuite le « nous » (qualités / ce que l’on apporte à l’entreprise afin de projeter une future collaboration).

Ensuite, le CV a été décortiqué avec notamment des questions sur la RQTH : « Si vous l’inscrivez sur votre CV, il faut s’attendre à en parler pendant l’entretien. Vous pouvez écrire ‘RQTH sans aménagement’ ou ‘RQTH’. La priorité de l’entretien, c’est de vous positionner avant tout comme un futur salarié de l’entreprise. »

Ainsi, les aménagements seront évoqués avec des phrases à l’affirmatif (il y a des solutions et je vous en fais part) : « Pour faciliter mon quotidien, il faudra que je puisse faire des pauses régulières ou me transmettre les consignes à l’écrit », par exemple.

Les coachings individuels, quant à eux, ont permis aux jeunes de s’entraîner à se présenter et à détailler leurs motivations : « Je ne savais pas tout ça, très instructif. » ; « J’ai pu développer mes compétences. » ; « J’ai beaucoup appris. » ; « J’ai amélioré mon discours. ».

Ainsi, par leur professionnalisme et leur bienveillance, les recruteuses ont su, avec ces simulations d’entretiens et leurs conseils précieux, mettre en lumière les compétences des jeunes qui ressortent de ces coachings plus motivés que jamais !