Compréhension des situations de handicap : l'équipe arpejeh a testé... le dispositif handireality - arpejeh

Actualités

Compréhension des situations de handicap : l’équipe arpejeh a testé… le dispositif handireality

Ce dispositif peut aider concrètement nos membres à améliorer la compréhension des différentes situations de handicap par ses salariés.

A l’occasion d’une visite dans les bureaux de notre association, l’équipe d’arpejeh a pu tester le dispositif  “HandiReality” grâce à une présentation réalisée par Jean-Baptiste Thiry, responsable Développement et opérations de la société Kajuci, basée à Osthoffen en Alsace.

De quoi s’agit-il ?

Grâce à la réalité virtuelle, HandiReality sensibilise vos salariés aux handicaps en entreprise.
Du handicap moteur au handicap psychique (et bien d’autres), cette immersion ouvre le regard sur le handicap à travers plusieurs contextes : réunion, usine, open space… Avec l’aide de nos experts en situation de handicap, vous découvrez, vous ressentez, vous apprenez, vous vous interrogez, à travers plusieurs clés données pour mieux comprendre les moyens de compensation … Vous en ressortez à votre tour différent mais plus riche !

Cinq scénarios pour sensibiliser vos équipes sont proposées : handicap auditif, visuel, moteur, troubles du spectre autistique, handicap psychique.

de l’avis général, la sensation est assez étonnante. Le casque virtuel plonge chacun et chacune dans un monde professionnel reconstitué. Vous prenez la place de la personne en situation de handicap. Vous en ressentez les effets négatifs. Au fur et à mesure du scénario, qui dure une vingtaine de minutes, vous bénéficiez d’explications précises grâce à l’intervention de personnes spécialisées. Une belle mise en situation, qui diffère des moyens habituels pour se former à ces sujets.

Vous pouvez en savoir plus en visionnant une vidéo ici