Découverte de métiers passionnants à travers Ma fonction Mon Parcours ! - arpejeh

Actualités

Découverte de métiers passionnants à travers Ma fonction Mon Parcours !

Écouter la radio en voiture, jouer à des jeux de société, se parfumer le matin… plein d’actions qui font partie du quotidien de nombreux foyers.

Pourtant derrière ces actions se cachent une grande diversité de métiers souvent méconnus.
L’association arpejeh en partenariat avec ses collaborateurs membres Hachette, Radio Evasion et L’Oréal ont pu faire découvrir de nombreux métiers en distanciel à travers 3 actions Ma Fonction Mon Parcours.

En décembre, une cinquantaine de jeunes ont ainsi pu partir à la découverte de plusieurs univers professionnels lors d’une journée riche en échanges et en apprentissages.

La matinée a débuté par la présentation des métiers du jeu de société. Benjamin, de l’entreprise Gigamic (groupe Hachette), a expliqué les différentes étapes nécessaires à la création d’un jeu, depuis l’idée originale jusqu’à sa mise en vente. Les jeunes ont ainsi découvert les nombreux métiers impliqués dans ce processus, ainsi que l’importance du travail d’équipe dans l’édition d’un jeu.

L’après-midi s’est poursuivie avec la découverte des métiers de la radio. Franck, de Radio Évasion, a fait découvrir les coulisses de ce média et la diversité des professions qui le composent, qu’il s’agisse de l’animation, de la technique, de la production ou de la communication. Une immersion qui a permis de mieux comprendre le fonctionnement d’une radio et les compétences nécessaires à son activité.

En 2026, les actions présentation des métiers ont continué pour les jeunes des Hauts-de-France avec une présentation du secteur de la production de cosmétique et de parfum à travers les trois usines de Gauchy, Saint-Quentin et Lassigny de L’Oréal. Les participants ont découvert la fabrication de produits du quotidien tels que les parfums, les déodorants et le maquillage. Comparée à une recette de cuisine, la production repose sur plusieurs étapes clés : la pesée, le mélange, le stockage et la macération.
Enfin, cette découverte a permis de mettre en lumière des métiers essentiels comme opérateur de conditionnement ou contrôleur qualité. Grâce à des activités ludiques, notamment un jeu visant à vérifier la conformité des composants d’un rouge à lèvres, les jeunes ont pu se projeter concrètement dans ces professions.

Ces découvertes des métiers n’auraient pas été possible sans l’implication des élèves et le soutien des partenaires, que nous remercions chaleureusement. Gigamic, Radio Évasion et L’Oréal ont su transmettre leur passion et faire découvrir des métiers variés, parfois inattendus, qui ont suscité un réel intérêt auprès des participants.