Découverte des métiers : 20 jeunes en situation de handicap visitent un hôtel... à Disneyland Paris - arpejeh

Actualités

Découverte des métiers : 20 jeunes en situation de handicap visitent un hôtel… à Disneyland Paris

Juste avant les vacances scolaires, l’ambiance était plutôt festive, à l’occasion d’une journée de visite organisée par arpejeh à l’hôtel Le Cheyenne, au coeur de Disneyland Paris.

Sur place, les collaborateurs de cet établissement ont accueilli 20 jeunes, scolarisés au lycée des métiers Louise Michel d’Épinay sur Seine et, plus précisément, un groupe mixte de jeunes d’ULIS et d’éco-délégués de l’établissement. Une opération qui s’est déroulée à l’occasion de la Journée de la terre. Il faut d’ailleurs préciser que l’hôtel célébrait carrément un mois entier sur ce thème en avril.

Sensibilisation à la protection de l’environnement

Au programme : le groupe a d’abord bénéficié de la découverte d’un parcours « nature et échanges » avec une animatrice. Objectif :  partir à la découverte de la faune et la flore. Très concrètement, les jeunes ont appris à différencier le merle male de la femelle : « C’est le bec orange du male qui le différencie« , leur explique-t-on. Puis ils ont été incités à tester les odeurs des différentes plantes aromatiques du potager de l’hôtel : « Vous avez devant vous de la ciboulette, menthe, mélisse, ou encore lavande« . Il a également été proposé… d’observer les lichens. Ensuite, cette action prévoyait la réalisation de « bombes » à graine et œuvre d’art faite de minéraux et végétaux des environs. En pleine présentation, une jeune s’est exclamée : « Oh il y a un papier là-bas, je peux aller le ramasser ? »

Accompagnés par les VountEARS

Après cet investissement très… environnemental, les jeunes ont profité d’un déjeuner et… d’un après-midi libre dans le parc ! Durant toute cette journée, les jeunes ont été accompagnés sur la journée de VoluntEARS. La naissance du programme Disney VoluntEARS remonte à l’année 1983 à la création de la Disneyland Community Action Team au sein du tout premier Parc Disney en Californie. Ce programme permettait aux Cast Members de venir en aide à la communauté locale du Comté d’Orange. Sur leur temps libre, les salariés qui le souhaitaient menaient alors des actions bénévoles et éducatives auprès de nombreux publics. Ce programme s’est par la suite étendu aux autres Resorts Disney à travers le monde.