Actualités

Découverte du CFA Relai Avenir Pro

Le 15 avril, une découverte du CFA Relai Avenir Pro en visioconférence a été proposée à des jeunes des Hauts-de-France. Le directeur du CFA s’est mis à la portée des jeunes en présentant l’apprentissage et en répondant à toutes les questions.

 

Un CFA c’est quoi ?

CFA signifie Centre de Formation d’Apprentis : c’est un centre qui propose des formations en contrat d’apprentissage. L’apprentissage c’est un temps passé en entreprise et un temps passé en CFA. Vous êtes salariés donc vous devez faire 35h par semaine que vous soyez en cours ou en entreprise.

On peut faire un apprentissage à tous les niveaux d’études, du bac au master. C’est le rythme qui va changer. Chaque CFA a ses spécialités, il faut bien choisir. Attention, tous les diplômes n’existent pas en apprentissage.

Quel est le rôle du CFA Relai Avenir Pro ?

Il accompagne les jeunes en situation de handicap dans leur parcours en apprentissage. Un contrat d’apprentissage relie trois acteurs : l’apprenti, l’entreprise et le CFA.

Le CFA Avenir Pro est au milieu de tous et coordonne :

  • il fait des visites en entreprise pour vérifier et rappeler d’éventuels besoins en aménagement, faire le lien. Il travaille aussi avec Cap Emploi s’il y a des besoins d’aménagements de postes.
  • il intervient au CFA pour sensibiliser les équipes pédagogiques, suivre les aménagements d’examen. Des dispositifs peuvent être mobilisés, comme le PAPICATH (Plan d’Adaptation Pédagogique Individuel dans le cadre du Cursus de formation de l’Apprenant Travailleur Handicapé) pour compléter son parcours de formation, ou le FEAH (Fonds de Financement d’Equipement pour l’Adaptation du poste de travail dans les CFA pour les Apprentis Handicapés) pour financer des équipements de compensation du handicap.
  • il travaille sur le renforcement du lien entre entreprise et CFA, pour que le pratique renforce le théorique. Il peut également être en lien avec les autres structures accompagnantes, comme les SESSAD par exemple.

Pour bénéficier de l’accompagnement il faut obligatoirement avoir une RQTH. Ensuite le CFA relai se met en lien avec les différents acteurs.

Le CFA Avenir Pro accompagne 130 apprentis dans 50 CFA pour 60 formations allant du CAP au brevet de maitrise.

Grâce au petit nombre de participants, le directeur du CFA Relai a pu également donner des conseils personnalisés sur la recherche d’employeur. Voici ce qui est à retenir :

Comment trouver une entreprise ?

Dans le cas du CFA Relai Avenir Pro, 90% des apprentis ont signé un contrat dans une entreprise dans laquelle ils avaient déjà fait un stage. Cela permet à l’entreprise de connaitre le jeune et au jeune de savoir que cet environnement de travail lui convient. Il faut donc faire un maximum de stages avant même de chercher un employeur. D’autres dispositifs d’aide ont été également présentés, comme par exemple ceux financés par l’Agefiph (plateforme préparatoire à l’alternance, 3APH) ou les prépa-apprentissage développées par beaucoup de CFA.

 

Merci à tout le monde pour la participation active et le dynamisme de jeudi matin et merci à Laurent pour ses précieux conseils !