Découvrir les métiers dans le cadre d'une semaine de stage inter-entreprises avec Accor, Saint-Gobain et Plastic Omnium dans les Hauts-de-France - arpejeh

Actualités

Découvrir les métiers dans le cadre d’une semaine de stage inter-entreprises avec Accor, Saint-Gobain et Plastic Omnium dans les Hauts-de-France

Cette “semaine de stage inter-entreprises” organisée par arpejeh, sous la direction de Mathilde Large, chargée de missions arpejeh dans les Hauts-de-France, a eu lieu du 20 au 24 novembre 2023.

Ce stage a permis à cinq collégiens de 3ème du dispositif ULIS du collège Jeanne de Constantinople à Nieppe de découvrir trois entreprises différentes en une semaine.

Les entreprises participantes étaient Mama Shelter (Accor), Plastic Omnium, et CEDEO (Saint Gobain), situées à Lille, Dunkerque, et Ruitz.

Le programme de la semaine comportait diverses activités.

Le lundi, les jeunes ont commencé la semaine par une présentation au Mama Shelter (groupe Accor), suivie d’une visite de l’hôtel et du restaurant, et des interventions du chef cuisinier et de la directrice commerciale.

Le mardi, chez Plastic Omnium, ils ont découvert l’usine et rencontré le personnel, puis participé à un atelier de coaching professionnel.

Le jeudi, à CEDEO (Saint-Gobain), ils ont pris part à un atelier ice breaker, visité l’agence, et expérimenté le quotidien des employés.

Le vendredi, de retour au Mama Shelter, ils ont vécu une journée “vis ma vie” dans différents services avant une restitution finale du stage.

Les retours des jeunes participants étaient très positifs.

L’un d’eux a partagé : « Cette semaine je ne me suis pas senti comme un élève, mais comme un coéquipier qui faisait partie des équipes. On a été très bien reçus ». Un autre a ajouté : « Cette semaine je me suis sentie en confiance alors qu’en cours, je n’ose pas parler ».

Ces témoignages soulignent l’impact significatif de cette expérience sur leur confiance et leur perception du monde professionnel.