Actualités

Exploration des métiers à la Direction des services administratifs et financiers du Premier ministre

C’est une grande première pour Arpejeh et la direction de l’information légale et administrative (Dila) ! Ce service dépend de la direction des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF PM). Pour répondre à la question que vous vous posez : Non, nous n’avons pas vu le Premier ministre…

Le groupe du jour est constitué de 9 jeunes, leurs 4 accompagnateurs et accompagnatrices issus de 3 établissements différents.

Les chargées de recrutement avec qui Arpejeh a organisé cette après-midi ont mis en place un accueil simple et chaleureux ainsi qu’un programme riche et varié.

Tout commence par une présentation globale de la Dila par Julien, du service relations presse, qui balise les différentes activités de la Dila. Ce service a pour principales missions de diffuser et faire connaître le droit, aider chaque citoyen à participer au débat public en faisant en sorte qu’ils soient les mieux informés possible. Pour ce faire, il crée, réinvente et alimente les sites Internet www.vie-publique.fr, legifrance.gouv.fr et surtout met à jour quasi quotidiennement le Journal Officiel (JO). Ces sites sont des mines d’informations pédagogiques que vous pouvez aller consulter : https://www.vie-publique.fr/bibliotheque-multimedia?type_1=quizz.

Puis le groupe, sous la conduite de Franck, part à la découverte de l’univers de l’impression. Malgré l’arrêt de l’impression du JO depuis le 1er janvier 2006, la Dila conserve une activité d’impression papier. Notamment pour les impressions des autres ministères. À noter que les métiers de l’impression tendent à disparaître dû à l’utilisation du numérique, plus écologique.

Puis le groupe retourne dans la salle Germaine Tillion. Là, nos hôtes expliquent aux explorateurs les conditions d’accès à l’emploi dans la fonction publique, c’est plutôt complexe…

Pour clore cette après-midi le groupe accueille Julie qui est en 1ère année de licence en alternance. Elle explique aux jeunes son parcours, ses choix, sa réflexion et les outils qu’elle a utilisés pour construire son projet professionnel. La fin de l’exploration des métiers arrive, les jeunes posent leur dernières questions.

Merci à chacun et chacune d’avoir rendu cette rencontre possible car c’est en se rencontrant que l’on permet de rapprocher les besoins des uns des possibilités des autres !