Actualités

Exploration des métiers à l’Hôtel Ibis de Lomme

Voici l’histoire d’une exploration des métiers disruptive en ce lundi matin 11 février 2020 au sein de l’hôtel Ibis de Lomme (groupe Accor) ! 10 élèves étaient présents et issus d’horizons différents : en CAP agent polyvalent de restauration, en 3ème ULIS ou encore en classe passerelle.

Les élèves avaient rendez-vous à 9h à l’hôtel et ont été accueillis par le directeur adjoint. La matinée a été introduite par une session de présentation croisée entre les élèves pour que chacun et chacune se sente bien intégré au groupe. Après un petit temps deux par deux au cours duquel les élèves se présentaient l’un à l’autre, chacun devait présenter son binôme au reste du groupe avec les informations qu’il avait retenues. Un bel exercice de mémoire pour s’entraîner à parler en public ! Pas évident mais tellement gratifiant lorsqu’on le réussit, d’autant plus que la future carrière de nos jeunes explorateurs sera sans aucun doute ponctuée de nombreux moments de prise de parole en public 😊

Une fois la cohésion d’équipe renforcée, un véritable jeu de piste a débuté dans l’hôtel. Répartis en deux équipes, les élèves devaient aller à la rencontre des collaborateurs de l’hôtel pour obtenir des réponses au questionnaire qui leur avait été distribué en amont. Les élèves ont ainsi pu rencontrer la responsable des femmes de chambre, la réceptionniste, un serveur en salle, et le cuisinier. Bon nombre de questions leur ont été posées pour découvrir leur métier et pour pouvoir se projeter dans le futur : est-ce que je me vois faire ce travail ? Que la réponse soit positive ou négative, la matinée est gagnée ! Ces visites permettent en effet aux jeunes d’avancer dans la construction de leur projet professionnel en réfléchissant aux domaines qui les attirent et ceux qui les rebutent, afin à plus long terme de prendre la bonne voie d’orientation. Certains se voyaient déjà en stage dans l’Ibis !

Un dernier temps en groupe a clôturé la matinée : nous nous sommes tous retrouvés avec le directeur adjoint pour mettre en commun les réponses obtenues au cours du jeu de piste et pour poser nos dernières questions.

Encore merci à l’hôtel Ibis pour cette belle aventure !