Journée d'Arpejeh à l'école de Paris des Métiers de la Table - arpejeh

Actualités

Journée d’Arpejeh à l’école de Paris des Métiers de la Table

L’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a ouvert ses portes pour la première fois dans le cadre d’une journée Arpejeh, le vendredi 7 février aux professionnels accompagnants les élèves en situation de handicap (coordinatrices Ulis, éducateurs et éducatrices spécialisés, chargée d’insertion professionnelle…), 14 d’entre eux ont répondu à l’appel.

Cet établissement de formation accueille 1300 jeunes, majoritairement en apprentissage dans les métiers de l’hôtellerie, la restauration, la pâtisserie, la boulangerie et la chocolaterie. Il propose un dispositif « passerelle » qui permet à 8 jeunes en situation de handicap chaque année,  d’apprendre un métier, en développant une technicité à travers la formation à l’école et par la pratique en milieu professionnel, tout en étant accompagné selon leurs besoins spécifiques (2 jours en entreprise + 2 jours à l’EPMT + 1 jour dans l’établissement de référence)

À la fin du cursus, ils acquièrent un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) qui reconnait l’expertise de l’apprenti dans son domaine.

Être apprentis à l’EPMT nécessite d’accepter le rythme liés au statut de salariés en apprentissage : l’assiduité, le professionnalisme, gérer le rythme soutenu. La recherche d’apprentissage n’est pas une mince affaire ! Elle doit s’effectuer suffisamment à l’avance pour être certain d’intégrer une entreprise à la rentrée scolaire (les recherches doivent commencer au mois de mars).

Nous avons été chaleureusement accueillis par le conseiller principal d’éducation (CPE), également référent handicap ainsi que le développeur d’apprentissage qui ont répondus aux diverses questions concernant l’admission, les formations proposées et différents cursus, les aménagements possibles à mettre en place pour les élèves en situation de handicap.

La matinée s’est poursuivie par une visite des locaux et des ateliers cuisine, ou nous avons vu les apprentis en action, tous très investis et minutieux dans les taches qui leur ont été confiées.

L’intérêt de cette matinée a été de proposer un moment d’échange, et d’informer les professionnels qui accompagnent les jeunes en situation de handicap dans leurs choix d’orientation, des possibilités de formations qualifiantes de l’établissement.

Les riches échanges ont permis aux invités du jour de repartir avec une vision et des informations concrètes de l’apprentissage.

L’EPMT vous ouvre ses portes le samedi 28 mars 2020 pour vous apporter toutes les informations dont vous aurez besoin. N’hésitez pas à consulter le lien suivant pour plus d’informations : http://www.epmt.fr/5178-journees-portes-ouvertes.html

Les professionnels visitent les cuisines.
Journée d’Arpejeh à l’école de Paris des Métiers de la Table
Les professionnels visitent l'atelier chocolaterie. Sur les tables se trouvent des créations en chocolat.
Journée d’Arpejeh à l’école de Paris des Métiers de la Table