Exploration des métiers chez Bayer - arpejeh

Actualités

Exploration des métiers chez Bayer

Mardi 19 mars, c’est l’entreprise Bayer, implantée à Marle-sur-Serre dans l’Aisne qui a accueilli 11 élèves de 4ème, 3ème et CAP de deux établissements de Laon pour une exploration des métiers. Avec plus de 100 000 salariés dans le monde, Bayer fait partie des grosses entreprises mondiales. Elle a deux cœurs de métiers : la santé et l’agriculture. Le site de Marle est dédié à l’agriculture et au conditionnement. Les 200 salariés de Marle conditionnent, sur des chaînes de production, des produits liquides et solides dans des bidons et des sacs avant qu’ils ne soient transbahutés par camion aux agriculteurs.

L’après-midi a débuté avec une présentation du site, des différents métiers, puis des aspects sécurité et santé au travail très importants sur un site classé SEVESO. On retrouve sur le site des métiers liés à la production comme les conducteurs de ligne, à la maintenance opérationnelle, à la logistique, à l’industrialisation des procédés et aux fonctions supports. À la question d’une jeune fille « pourquoi vous portez tous des gilets jaunes ? », la responsable de la sécurité explique qu’il faut être vu pour éviter les accidents qui pourraient avoir lieu sur le site. Il y a effectivement du mouvement et du passage sur ce site (camions, petit train, vélo, …).

Ce n’est pas équipé d’un gilet jaune mais d’un gilet orange (pour les visiteurs extérieurs) que la visite du site débute en compagnie de Laurence, l’accompagnatrice du jour. Elle explique aux élèves ce qu’on fait dans les différents bâtiments. Journellement, les tâches sont exécutées avec célérité dans les unités de conditionnement, parfois par l’homme, parfois par les machines. La visite se termine par la découverte d’un atelier adapté où travaillent des salariés d’un Esat et d’une entreprise adaptée de la région. Ils s’occupent de conditionner ce que les machines ne sont pas encore capables de faire.

Une fois rendu les gilets oranges et les lunettes de protection, un goûter a clôt cet après-midi riche en apprentissage.

Merci à Bayer de nous avoir ouvert ses portes !