Actualités

Exploration des métiers chez L’Oréal (cosmétique active)

C’est à la demande du centre du Jard que cette exploration des métiers a été initiée. Le partenariat entre Arpejeh et L’Oréal a facilité sa réalisation. Nous en remercions tous les interlocuteurs et interlocutrices qui ont permis aux 14 élèves de 2nde bac professionnel gestion administration (bac pro GA) et 3ème générale de venir se rendre compte par eux-mêmes de la réalité d’un site de logistique. 

Depuis peu, la logistique est intégrée au programme du bac pro GA, l’enseignante a souhaité que ses élèves prennent connaissance de ce domaine encore méconnu pour eux.
L’accueil chaleureux et l’investissement des équipes du site L’Oréal de Croissy-Beaubourg, une des 144 centrales ? de distribution de L’Oréal, ont permis de rendre concret et réelle ce souhait. 

Le directeur a initié l’après-midi en présentant globalement le site et surtout les consignes de sécurité extrêmement importantes sur les sites de logistique ainsi que les compétences requises pour exercer dans ce secteur. Anticipation, optimisation, adaptation, travail en équipe et aimer les chiffres font partie des prérequis souhaités. 

Après des échanges en salle et de nombreuses questions d’explorateurs intéressés et concernés, le groupe s’équipe : chaussures de sécurité et gilet fluo. Direction l’entrepôt ! Là, les élèves observent les consignes de sécurité et passent d’ateliers en ateliers. Ils se sont essayés à la préparation de commande et ont eu le droit à une démonstration de lève palette. Tous cela en se rendant compte que la sécurité demande aux salariés de ne pas porter de protections auditives dans un environnement pourtant bruyant. 

Les élèves ont pu entendre le témoignage d’Olivier, qui représente un bel exemple pour expliquer ce qu’est la mobilité interne. Olivier est arrivé en tant que coiffeur, puis après une formation proposée par l’Oréal il a intégré le service clients, il est aujourd’hui attaché clientèle. Cela illustre le fait que le métier choisi aujourd’hui sera peut-être différent demain. Ces échanges et ces expériences permettent aux élèves d’intégrer ces différentes notions du monde professionnel qui les aident à mieux appréhender et préparer la commande « projet professionnel ».