Actualités

Atelier découverte des métiers des Hauts-de-France

Retour en image sur l’atelier découverte des métiers qui s’est déroulé le jeudi 30 janvier 2020 après-midi à Arras. Ce forum des métiers est organisé une fois par an dans la région des Hauts-de-France et avait lieu pour la première fois à Arras !

La belle salle des Orfèvres et des Tisserands nous a accueillis pour cet après-midi pas comme les autres : une centaine de collaborateurs issus des entreprises membres du réseau Arpejeh et de représentants d’établissements de formations étaient présents et répartis sur des stands en fonction de leur métier. Le secteur adapté et protégé était également représenté avec l’UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptées) , un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) et une entreprise adaptée pour permettre aux jeunes de découvrir toutes les opportunités pouvant s’ouvrir à eux quant à leur avenir professionnel. Un stand orientation avec des psychologues de l’Éducation nationale du CROH (centre de ressources orientation handicap) et du CIO d’Arras aidaient également les jeunes à avancer dans leur orientation en se renseignant sur les formations qui existent. Enfin, des élèves du lycée Savary-Ferry d’Arras étaient en charge de l’accueil des exposants et des visiteurs !

Le forum est officiellement ouvert par les conseiller.e.s techniques auprès des rectrices des académies de Lille et d’Amiens, Madame NOCLERCQ Conseillère Municipale représentante de la ville d’Arras et Servane CHAUVEL, Déléguée Générale de l’association Arpejeh.

Chacun à son poste ! Les jeunes arrivent en effet pour échanger avec les professionnels sur leur métier, leur parcours, leur journée-type et pour poser toutes leurs questions afin d’avancer dans leur réflexion sur leur orientation. Ils vont également rencontrer les établissements de formation pour savoir quelles formations mènent aux métiers qu’ils briguent. C’est au total 338 jeunes en situation de handicap et leurs 126 accompagnants qui ont foulé le sol de ce forum pendant quatre heures !

Les participants étaient touchés par la bienveillance des professionnels qui ont su mettre les élèves en confiance. Les jeunes ont ainsi pu prendre quelques repères dans le vaste monde professionnel, obtenir des réponses à leurs nombreuses interrogations, et développer leur autonomie.

Une expérience réussie qui sera réitérée l’année prochaine !